Athlète modèle

Primée pour son engagement, Catherine Gagnon remporte le bronze au Championnat provincial de cross-country.

31 Octobre 2016 à 16H46

En plus de rafler le bronze au Championnat provincial, Catherine Gagnon a reçu le Prix leadership et engagement social des mains de Benoit Doloreux, directeur des programmes universitaires au RSEQ.Photo: RSEQ

Étudiante au baccalauréat en droit, Catherine Gagnon a poursuivi sa saison de rêve en remportant la médaille de bronze au Championnat provincial de cross-country, qui avait lieu le 29 octobre dernier à Lennoxville. L'étudiante-athlète de 26 ans a également reçu le Prix leadership et engagement social du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour son implication dans sa communauté.

Malgré des conditions difficiles – pluie, vent et sol boueux –, Catherine a couru l'épreuve de 6 km en 22 min 32 s, une moyenne de 3 min 45 s par kilomètre. Lors du même événement l'an dernier, elle avait terminé au 16e rang en 23 min 56 s.

«Nous savions que Catherine avait le potentiel pour terminer sur le podium puisqu'elle a été très constante toute l'année», a mentionné l'entraîneur-chef Jim McDannald. Elle a été à la hauteur en connaissant une excellente course.»

Mélanie Myrand de l'Université McGill et Aurélie Dubé Lavoie de l'Université Laval ont remporté l'or et l'argent respectivement.

Au classement par équipe, les femmes ont terminé au 6e rang sur huit équipes, à seulement 4 points de la 5e position occupée par l'UQTR. Claudia Rooman (54e), Agnès Insergueix (60e), Marissa Tessier (62e), Élise Develay (64e), Alexandre Tavares-Lemay (66e) et Caroline Vohl (70e) ont obtenu les autres résultats uqamiens. Adèle Laplante, Sandy Rioux, Zoé Turcotte et Ann-Sophie Therrien prenaient également part à l'épreuve, mais leur résultat n'a pas été comptabilisé.

Difficultés et blessures

Si les femmes ont connu une excellente journée, ce fut différent pour les hommes, qui ont terminé au dernier rang sur les neuf équipes participantes. Maxime Lopes, qui avait terminé dans le top 15 au Québec dans chacune des cinq courses depuis le début de la saison a terminé au 19e rang, parcourant l'épreuve de 10 kilomètres en 35 min 47 s. Il s'agit tout de même d'une nette amélioration par rapport à l'an dernier, alors que l'étudiant en psychologie avait terminé au 47e rang.

Samuel St-Antoine (47e), Doan Bang Tran (68e), Vincent Gosselin-Boucher (73e), Arnaud Francioni (79e) et François Boisanté (81e) ont obtenu les autres résultats uqamiens. Gabriel Germain, l'un des meilleurs coureurs uqamiens, a subi une blessure et n'a pas terminé l'épreuve.

Leadership et engagement social

Le RSEQ dévoilait également ses honneurs individuels dans le cadre du Championnat provincial. Catherine Gagnon a été nommée sur l'équipe d'étoiles et a reçu le Prix leadership et engagement social.

En plus d’étudier à temps plein et de s'entraîner deux heures par jour, l'étudiante-athlète de 26 ans est présidente du conseil d’administration du Club des Citadins, un groupe qui a pour mandat de promouvoir le sport interuniversitaire et le sentiment d'appartenance de la population universitaire aux Citadins. «Catherine assume ce rôle avec un dynamisme et un professionnalisme remarquables, de même qu'un grand désir de faire avancer les choses», souligne Jean-Pierre Hamel, directeur du Centre sportif.

Catherine s'implique également auprès de l’organisme Le PAS de la rue, qui a pour mission de venir en aide aux personnes de plus de 55 ans qui vivent en situation d’itinérance ou de grande précarité. «Catherine est non seulement une athlète exceptionnelle, mais également un modèle à suivre», affirme Jim McDannald.

Championnat canadien

Catherine Gagnon et Maxime Lopes représenteront l'UQAM lors du Championnat canadien U Sports de cross-country, qui aura lieu sur les Plaines d'Abraham à Québec le 12 novembre prochain. Les femmes courront un 6 kilomètres à compter de 13 h alors que les hommes participeront à l'épreuve de 10 kilomètres à 13 h 40.