Voir plus
Voir moins

Une soirée prestigieuse

Des invités de marque étaient présents au 20e anniversaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.

13 avril 2016 à 14 h 04

Mis à jour le 15 avril 2016 à 8 h 04

La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques a souligné son 20e anniversaire de création le 12 avril dernier, à l’occasion d’une soirée tenue au Musée des beaux-arts de Montréal. Plus de 200 invités y étaient réunis, dont trois anciens premiers ministres du Québec, Bernard Landry, Lucien Bouchard et Pierre Marc Johnson; la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre; plusieurs représentants du corps consulaire, ainsi que les chercheurs et partenaires de la chaire.

De vibrants hommages ont été rendus au titulaire-fondateur, Charles-Philippe David, professeur au Département de science politique, qui, depuis 1996, a fait de la chaire un centre de recherches hautement reconnu en Amérique du Nord.

Au fil des ans, la Chaire a développé quatre grands domaines d’expertise portant sur la géopolitique, la résolution de conflits et les missions de paix, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et les États-Unis. «Je souhaitais que la Chaire soit un projet rassembleur dans des domaines nouveaux, où le Québec n’était pas à la fine pointe de la recherche et du rayonnement», soulignait Charles-Philippe David lors d’une entrevue accordée récemment à Actualités UQAM.

Pour visionner la vidéo présentée lors de la soirée anniversaire: https://www.youtube.com/watch?v=18JNXWKmizQ&feature=youtu.be