Journée de la recherche ESG

La deuxième édition de l’événement a réuni de nombreux enseignants, étudiants et partenaires de l’ESG UQAM.

14 avril 2016 à 15 h 04

Mis à jour le 15 avril 2016 à 10 h 04

Robert Proulx, recteur de l’UQAM, Nathalie Drouin, vice-doyenne à la recherche, Stéphane Pallage, doyen de l’ESG, et Claude Lussier, diplômé et animateur de la Journée de la recherche.Photo: ESG UQAM

Les enseignants, étudiants de cycles supérieurs et partenaires de l’École des sciences de la gestion se sont déplacés nombreux afin d’assister, le 5 avril dernier, à la deuxième édition de la Journée de la recherche ESG. L’événement, qui avait lieu au Salon orange du Centre Pierre-Péladeau et qui avait pour thématique principale la gouvernance, l’un des cinq pôles d’excellence en recherche à l’ESG, s’est déroulé en présence du recteur, Robert Proulx, du doyen de l’ESG UQAM, Stéphane Pallage, et de la vice-doyenne à la recherche de l’ESG, Nathalie Drouin.

C’est un diplômé et ami de l’École, Claude Lussier, consultant en communication, qui animait la journée, qualifiée de succès par tous les participants, notamment sur les médias sociaux. «Cet événement se veut un lieu de rencontre et une plateforme d’échange entre les gestionnaires, les chercheurs et les étudiants qui partagent une volonté d’innovation dans les façons de gouverner», a souligné Nathalie Drouin.

Une quinzaine de professeurs ainsi qu’une dizaine d’étudiants ont effectué des présentations à propos de leurs recherches. Deux panels avaient été organisés. Le premier portait sur la gouvernance de l’aide internationale et était animé par le professeur François Audet, directeur scientifique de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire. Le second portait sur l’économie collaborative et était animé par le professeur Fabien Durif, directeur de l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable.

Les participants ont voté pour déterminer la meilleure présentation étudiante, et la gagnante, Marie-Soleil L’Allier, a remporté une bourse d’études de 1500 dollars.