Un laboratoire à ciel ouvert

L'UQAM célèbre les 20 ans de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet.

18 Mai 2016 à 15H58

La Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet.

L'UQAM participera aux activités estivales qui souligneront le 20e anniversaire de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD). Le diplômé Brian Harvey (M.A. sciences de l'environnement, 1988), professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et directeur de la FERLD, a dévoilé, le 18 mai, le programme des activités.

Fruit d'un partenariat entre le gouvernement du Québec, l'UQAT et l'UQAM, la Forêt du lac Duparquet est située à l'extrémité sud-ouest de la MRC d'Abitibi-Ouest. Elle est un lieu d'enseignement et de recherche universitaire de pointe qui a pour mission principale de favoriser l’acquisition de connaissances en sciences forestières boréales. Depuis les débuts, une centaine de projets de recherche ont été réalisés sur ce territoire et plus d’une centaine d’étudiants y ont entrepris des programmes de maîtrise ou de doctorat. Plusieurs chercheurs et étudiants du Département des sciences biologiques de l'UQAM ont eu le privilège de travailler dans ce véritable laboratoire à ciel ouvert.

Les activités de célébration, destinées au grand public, se dérouleront dès le mois prochain. Elles ont pour objectif de faire découvrir l’impact de la recherche menée à la FERLD. «L’expertise des diplômés qui ont réalisé leurs projets de recherche à la FERLD rayonne au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Afrique et en Chine. Plusieurs d'entre eux sont également actifs dans les entreprises et les ministères de la région», a souligné Brian Harvey.

Durant la période estivale, trois conférences scientifiques présentées par des chercheurs de l’UQAT et de l’UQAM auront lieu à la FERLD afin de démystifier différents sujets touchant la forêt boréale. On y abordera les découvertes et les recherches sur la nature des forêts en Abitibi-Témiscamingue, la colonisation de l’Abitibi et l’exploitation forestière.

Une journée portes ouvertes se tiendra également le samedi 27 août. Les participants pourront faire leur choix parmi quatre circuits différents.

Les informations sur la programmation des activités seront disponibles sur la page Web de l’événement.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE