Les Journées de la culture à l'UQAM

L'Université présentera une programmation variée sur son campus.

27 Septembre 2016 à 10H39

Dans le cadre des Journées de la culture, divers ateliers de musique seront offerts par l'École préparatoire de musique de l’UQAM.Photo: Émilie Tournevache

L'UQAM participera de nouveau à la 20e édition des Journées de la culture, qui se dérouleront les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains. Ce grand happening culturel, orchestré par Culture pour tous, propose plus de 2500 activités gratuites, partout au Québec. L'édition anniversaire de cette année a pour thème la musique.

Vendredi 30 septembre

Dès 9 h, l'École préparatoire de musique de l’UQAM convie les visiteurs à participer à divers ateliers de percussion, de chorale, d'expérimentation d'instruments et d'explorations sonores, en compagnie des professeurs et étudiants de l'École. L'événement est offert en collaboration avec le Département de musique.

Le Département de danse, en collaboration avec l'Association de contact improvisation de Montréal, offrira une classe de danse contact improvisation. De 10 h 30 à midi. Pavillon de Danse, salle 4110.

De 13 h à 13 h 30, les étudiants en danse présenteront une performance à l'Agora du pavillon Judith-Jasmin.

Les programmes de baccalauréat et de certificat en animation et recherche culturelle organisent un forum public intitulé «L’action culturelle et la diversité». L'événement se penche sur la présence et le sens de la diversité culturelle sur les terrains de la culture aujourd’hui. De 13 h 30 à 15 h 30.

Samedi 1er octobre

Le premier Symposium du Réseau des jeunes pour la musique à Montréal, présenté en collaboration avec le Département de musique, la Coalition pour l’éducation en musique et la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), se déroulera de 9 h à 17 h. Au programme: tables rondes, sessions d’improvisation musicale et plus. Réservation requise.

Dimanche 2 octobre

À l’occasion d’un concert unique, le compositeur André Pappathomas, chargé de cours à la Faculté des arts, réunira sur la même scène 250 voix provenant de chœurs d’Amérique latine, du Congo, de Madagascar, du Nunavut, des Philippines, de Pologne, de Roumanie, du Rwanda, de Syrie, d’Ukraine et du Québec. Intitulée Souffles, l'œuvre a été créée spécialement pour les 20 ans des Journées de la culture. De 14 h à 17 h, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Trois expos

Au Centre de design, le public pourra visiter l'exposition Le tout et la partie, du dessin au film d’animation, consacrée au travail de Michèle Lemieux, illustratrice, cinéaste et professeure à l’École de design. Présentée jusqu'au 6 novembre prochain, l'exposition permet au public de découvrir les nombreux carnets de croquis de l'artiste en lien avec les films d’animation qu’elle a réalisés à l’Office national du film (ONF), entre 2003 et 2012, notamment à l'aide d'un instrument singulier, l’écran d’épingles.

L'artiste et diplômé en arts visuels et médiatiques Yann Pocreau présente jusqu'au 8 octobre Patrimoines à la Galerie de l'UQAM, une exposition alliant archives, artéfacts, photographies de chantier, vidéo, installation immersive et œuvre lumineuse, avec comme point de départ le démantèlement de l’hôpital Saint-Luc, sur le site duquel est aménagé le nouveau complexe du CHUM. La Galerie de l'UQAM présente aussi le projet Away from Keyboard (AfK) de Lieven Meyer, finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, une installation vidéo explorant les nouvelles configurations de l’esthétique classique, entre la matérialité de la sculpture et l’évanescence des identités développées en ligne.