Conseiller en patrimoine

Le professeur émérite Laurier Lacroix est nommé membre du Conseil du patrimoine culturel du Québec.

18 Mars 2016 à 10H57

Laurier Lacroix.Photo: Émilie Tournevache

Le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a procédé, le 16 mars dernier, à la nomination de Laurier Lacroix, professeur émérite du Département d'histoire de l'art, à titre de membre du Conseil du patrimoine culturel du Québec. Organisme consultatif, le conseil soutient le ministre de la Culture et des Communications en matière de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine culturel québécois.

Laurier Lacroix est reconnu pour ses travaux qui ont apporté un statut scientifique aux recherches en histoire de l'art québécois et canadien. En parallèle avec ses activités savantes, qui ont permis de documenter l'évolution artistique et le contexte historiographique de plusieurs artistes importants des corpus québécois et canadien, le professeur a également réalisé, à titre de conservateur ou d'expert conseil, de nombreux mandats pour des institutions muséales de premier plan, dont le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée des beaux-arts du Canada.

Intéressé par l'art actuel comme par l'art ancien, il a participé au rayonnement de l'UQAM dans le milieu muséal et patrimonial, tant à l'échelle locale, nationale qu'internationale.

Au cours de sa carrière, Laurier Lacroix a reçu de nombreux prix, dont le prix Carrière de la Société des musées québécois, en 1997, et, en 2008, la plus prestigieuse reconnaissance accordée par le gouvernement du Québec dans son domaine, le prix Gérard-Morisset. Il a été reçu au Cercle d'excellence de l'Université du Québec, en 2009, et a été élu membre de l'Académie des lettres du Québec, en 2012.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE