Voir plus
Voir moins

Les récoltes au Marché fermier

Des produits frais, locaux et écologiques seront vendus sur la place Pasteur pour une troisième année.

29 août 2016 à 9 h 08

Mis à jour le 29 août 2016 à 9 h 08

Photo: Nathalie St-Pierre (archives)

Le Marché fermier de l’UQAM sera de retour sur la place Pasteur, tous les mercredis, de 12 h à 18 h, à compter du 31 août prochain, et ce jusqu’à la fin octobre. De retour pour une troisième année, le marché fermier de l’UQAM, un projet conçu par le Comité Aliments d’ici en partenariat avec les Services à la vie étudiante, le Service des communications et le Fonds vert de l’UQAM, offre des produits frais, locaux et écologiques à la communauté uqamienne et aux Montréalais. Il propose également différentes activités dans une ambiance festive, propice aux échanges entre le public et les producteurs.

Un plus grand nombre de producteurs seront présents cette année, ce qui augmente la diversité de l’offre alimentaire. Parmi les produits proposés, on trouve des légumes, fruits, viandes, miel, lunchs prêt à manger, du pain frais et d’autres produits locaux frais ou transformés. Un kiosque d’Aliments d’ici sera, cette année encore, installé au Marché pour la saison. Des marchands de fruits et légumes à vélo s’arrêteront à la place Pasteur chaque semaine et pour la première fois, il sera possible d’obtenir la livraison de ses achats. Elle se fera, à coût raisonnable, après la fermeture du Marché.

Une thématique, déterminée par un produit, sera proposée chaque semaine, comme l’épluchette de blé d’inde prévue au début septembre. Le Marché conserve l’idée de la transmission des connaissances et de l’apprentissage en proposant un atelier par semaine.

En mettant sur pied ce projet, Aliments d’ici, un comité du groupe de recherche d’intérêt public (GRIP UQAM), souhaite contribuer à la transition du système agroalimentaire montréalais en offrant un espace de rencontre entre ville et campagne, entre agriculteurs et consommateurs.

On peut consulter la programmation sur la page Facebook du marché fermier.