Prix en management

Un article de Louis Baron est primé par le World Institute for Action Learning.

19 octobre 2016 à 16 h 10

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 23

Louis BaronPhoto: Émilie Tournevache

Le professeur Louis Baron du Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM a reçu le prix Best Article of the Year Award du World Institute for Action Learning. Le prix lui a été remis le 18 octobre à Varsovie en Pologne, dans le cadre de la conférence mondiale de l’Institut.

L’article, intitulé «Authentic Leadership and Mindfulness Development Through Action Learning», a été publié à l’origine dans le Journal of Managerial Psychology. Le but de cette étude est d’évaluer un programme de formation de trois ans basé sur les principes de l’Action Learning concernant son efficacité dans la promotion du leadership authentique et de la pleine conscience parmi les participants.

L’apprentissage dans l’action se fonde sur l’observation que l’être humain apprend et se développe mieux par l’expérimentation et la réflexion sur l’expérience que par l’enseignement de contenus magistraux et décontextualisés. C’est une méthode visant la résolution de problèmes concrets et l’atteinte de meilleurs résultats par des professionnels ou des gestionnaires, considérés comme les experts du terrain.