Un défi dans le désert

Nathalie Lafranchise participera au rallye du Trophée Roses des sables.

1 Septembre 2016 à 11H07

La professeure Nathalie Lafranchise, du Département de communication sociale et publique, participera avec sa coéquipière Mercedes Glockseisen, cadre chez Bombardier Avions d'affaires, au rallye du Trophée Rose des sables, qui se déroulera au Maroc du 12 au 23 octobre prochain. Compétition exclusivement réservée aux femmes, le Trophée Roses des Sables consiste en un rallye motorisé dont l'objectif est de rallier l'arrivée en suivant au plus près, mais pas au plus vite, le parcours tracé par l'organisation.

Nathalie LafranchisePhoto: Émilie Tournevache

«L’aventure se veut sportive, mais également humanitaire, souligne Nathalie Lafranchise. Notre équipe s'est engagée à partager une partie des fonds amassés avec l'organisme québécois Relais-femmes pour appuyer une cause qui nous tient à cœur: la prévention de l'exploitation sexuelle des jeunes femmes et l'intervention auprès des victimes.» En collaboration avec l’association Enfants du Désert, chaque équipage doit apporter au moins 50 kilogrammes de matériel de soin et d'hygiène qui sera remis aux enfants du désert pendant le rallye. De plus, l'organisation remet un euro par kilomètre parcouru en don à la Société du cancer du sein et 10 kg de denrées alimentaires non périssables - soit environ 4000 repas - sont remis par la Croix rouge à des familles françaises. L'organisation du Trophée Rose des sables s'est également associée au Club des petits déjeuners.

Pour les fins de leur campagne de financement, Nathalie Lafranchise et sa coéquipière ont créé un organisme à but non lucratif, les Audacieuses Cosmopolites. «Nous acceptons tous les dons et pour un don de 20 dollars et plus, nous remettons deux billets de tirage offrant la chance de gagner un des prix commandités que nous avons réussi à obtenir, note la professeure. Le tirage aura lieu à notre retour, le 10 novembre à 18 h, dans les locaux de l'organisme Relais-femmes.»

1er billet
Grand prix
 : un crédit-voyage d’une valeur de 2000 $.

2e billet:
Premier prix
 : un crédit de 750 $ utilisable à la boutique CIPC boutique informatique.

Deuxième prix : un certificat-cadeau d’Ashley MacPhee Photography pour une séance photo d’une heure d’une valeur de 450 $ (taxes incluses).

Troisième prix : un certificat-cadeau du Domaine Tomali-Maniatyn pour un séjour de deux nuits et petit-déjeuner pour deux personnes d’une valeur de 420,81 $ (taxes incluses).

Quatrième et cinquième prix : un certificat-cadeau du Spa Escale Santé pour un forfait détente pour une personne, d’une valeur respective de 144,27 $ (taxes incluses).

Ce rallye dans le désert représente un beau défi pour Nathalie Lafranchise. «Lorsque Mercedes m’a proposé de participer à ce rallye avec elle, il m’a semblé que cette activité pourrait non seulement nous faire vivre un moment extraordinaire qui marquerait mémorablement notre longue relation d’amitié, presque fraternelle, mais qu’elle allait aussi nous permettre de tisser de nouveaux liens avec d’autres participantes et vivre une expérience humaine d’interdépendance et d’authenticité hors du commun.» Les deux coéquipières feront une conférence sur leur périple à leur retour.

On peut consulter la page Facebook des Audacieuses Cosmopolites: www.facebook.com/lesaudacieusescosmopolites/

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE