Un nouveau partenariat

L'UQAM allie ses forces au Quartier de l'innovation de Montréal.

27 Septembre 2016 à 10H32

Robert Proulx, recteur de l'UQAM, et Damien Silès, directeur général du Quartier de l'innovation.Photo: Nathalie St-Pierre

L'UQAM devient, à compter d'aujourd'hui, Grand partenaire du Quartier de l'innovation de Montréal (QI). À ce titre, elle mettra à profit son expertise en recherche et en création, tout particulièrement en innovation sociale. «Combiner l'approche d'innovation scientifique et sociale faisant la renommée de l'UQAM au rôle du QI comme catalyseur de développement d'une culture innovante, voilà un partenariat gagnant. Cette alliance favorisera un écosystème d'innovation solidement arrimé aux enjeux de la réalité montréalaise et aux besoins de ses citoyens», affirme le recteur Robert Proulx.

«Après l'École de technologie supérieure, l'Université McGill et l'Université Concordia, nous sommes heureux de pouvoir désormais compter sur le savoir des chercheurs, professeurs et étudiants de l'Université du Québec à Montréal pour nos multiples projets, tout particulièrement dans le domaine de l'innovation sociale. Ce partenariat favorisera, sans aucun doute, le brassage d'idées sous toutes ses formes, à l'image de l'effervescence que l'on retrouve dans ce vaste milieu de vie qu'est le Quartier de l'innovation», souligne pour sa part Damien Silès, directeur général du Quartier de l'innovation.

Ce partenariat s'inscrit dans la mission de l'UQAM, qui participe pleinement au progrès social, scientifique, économique et culturel en jouant un rôle de premier plan dans le développement d'un système d'innovation dynamique. Grâce au travail des six facultés et de l'École des sciences de la gestion de l'Université, ainsi qu'à la constitution d'équipes multidisciplinaires de chercheurs, ce partenariat donne l'occasion à l'UQAM de mobiliser des expertises complémentaires dans de nombreux domaines. Des unités de recherche telles que la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier, la Chaire de recherche-innovation en stratégies intégrées transport-urbanisme (In.SITU), la Chaire de Tourisme Transat et le Centre de recherche sur les innovations sociales, seront ainsi mises à contribution.

Le Quartier de l'innovation

Le Quartier de l'innovation est un écosystème d'innovation en plein cœur de Montréal qui vise à accroître le potentiel de créativité de la métropole. Il a été lancé en mai 2013 par l'École de technologie supérieure et l'Université McGill, auxquelles se sont jointes l'Université Concordia et maintenant l'UQAM. Une vingtaine de partenaires corporatifs y ont également ajouté leur force. Le QI mise sur les ressources complémentaires de ses nombreux partenaires en recherche, en formation, en innovation et en entrepreneuriat pour la création de projets concrets qui changent le visage de la métropole. 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE