Prix en histoire

Paul-André Linteau reçoit la Médaille de la Société historique de Montréal.

20 Octobre 2016 à 13H38

Professeur au Département d'histoire et codirecteur du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal, Paul-André Linteau a reçu la Médaille de la Société historique de Montréal. Fondée en 1858, la Société historique de Montréal est la plus ancienne société d’histoire au Canada.

Paul-André Linteau. Photo: Nathalie St-Pierre

Spécialiste de l’histoire canadienne et québécoise pour la période postérieure à la Confédération (1867 à nos jours), Paul-André Linteau s’est orienté vers l’histoire économique et sociale et vers l’histoire urbaine, en particulier celle de Montréal. Il a cherché à expliquer le phénomène de l’urbanisation, les conditions ayant permis le développement de la métropole, l’organisation de l’espace urbain, les caractéristiques sociales et culturelles des populations qui l’habitent et les rapports de pouvoir dont la ville est le théâtre. Cela l’a amené à s’intéresser à l’immigration et à la diversité ethnique, si importantes à Montréal. Cela a aussi débouché sur des comparaisons internationales, notamment avec Barcelone et Bruxelles.

L'une des contributions les plus remarquées de Paul-André Linteau a été la publication, en 1979 et en 1986, de l’ouvrage Histoire du Québec contemporain (Boréal). Réalisée en collaboration avec René Durocher, Jean-Claude Robert et, pour le tome 2, François Ricard, l’œuvre a nécessité une quinzaine d’années de recherche.

Le professeur a remporté plusieurs prix, dont le prix Léon-Gérin en 2012, la plus haute distinction conférée par le gouvernement du Québec dans le domaine des sciences humaines.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE