Voir plus
Voir moins

D’autres façons de consommer

L’Observatoire de la consommation responsable collabore à la première cartographie de l’économie collaborative au Québec.

14 avril 2016 à 12 h 04

Mis à jour le 19 avril 2016 à 9 h 04

Les 16 secteurs d’activités de l’économie collaborative sont accessibles en un clic sur le site de Protégez-Vous.Illustration:  Bruno Paradis, d’après Honeycomb 3.0 de Crowd Companies

L’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM, en collaboration avec OuiShare Québec, dévoile sur le site du magazine Protégez-Vous  la première cartographie de l’économie collaborative au Québec. Cette carte de l’écosystème collaboratif recense plus de 170 acteurs – entreprises, OBNL, mouvements citoyens –  répartis dans les 16 secteurs d’activité suivants : alimentation, analytique et réputation, apprentissage, biens, bien-être et beauté, entreprises et corporations, espaces, finance, logistique, municipalité, partage de véhicules, santé, services, services publics, services de mobilité et soutien des travailleurs. Cet outil permettra aux consommateurs québécois d’accéder aux différentes initiatives collaboratives possibles.

L’économie collaborative connaît une popularité croissante et représente mondialement plus de 15 milliards de dollars. Elle devrait atteindre plus de 325 milliards de dollars en 2025. «Au Québec, peu de données permettent d’estimer le marché de l’économie collaborative, souligne Fabien Durif, professeur au Département de marketing et directeur de l’OCR ESG UQAM. Dans notre édition 2015 du Baromètre de la consommation responsable, nous avons pour la première fois mesuré le comportement de consommation collaborative des citoyens. Si on regarde des plateformes Web telles que Kijiji et LesPAC pour acheter/vendre/recevoir/donner des objets de seconde main, on voit que près de 45 % des répondants les ont utilisées au cours des 12 derniers mois. Par contre, à part ces plateformes et d’autres comme Uber ou Airbnb, on constate que de nombreux acteurs de l’économie collaborative restent peu connus du grand public. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de cartographier l’ensemble de l’écosystème collaboratif de la province de manière à montrer aux citoyens l’ampleur des alternatives possibles.»

La cartographie de l’économie collaborative en chiffres :

Plus de 170 initiatives collaboratives au Québec dans 16 secteurs d’activités;
60 entreprises, 65 OBNL, 30 mouvements citoyens;
Le secteur du partage de biens est le plus représenté avec 50 initiatives;
74 initiatives à Montréal;
65 initiatives avec contributions financières pour les usagers;
58 initiatives permettant de générer un revenu complémentaire;
Peu d’initiatives dans les secteurs de la logistique.

Méthodologie

Pour figurer dans la cartographie, les activités devaient répondre à une définition précise : «ensemble de pratiques et de modèles économiques fondés sur des réseaux horizontaux et la participation d’une communauté, et transformant les styles de vie et les modes de travail, de création, de fabrication et de gouvernance». Selon Alexandre Bigot, connecteur de OuiShare Québec, «la cartographie ne contient que les initiatives les plus visibles, c’est-à-dire celles possédant un site Web. Si l’on incluait les initiatives présentes sur les groupes Facebook, le nombre serait bien plus important! »

L’OCR et OuiShare Québec précisent que la carte, qui en est à sa première version, sera mise à jour et gagnera en interactivité.