Semaine des cycles supérieurs

L'UQAM offre une foule d'activités sous le thème «Élargissez vos horizons».

21 Novembre 2016 à 17H20

Vous songez à poursuivre des études de deuxième ou de troisième cycles ? La Semaine des cycles supérieurs, qui se déroulera à l'UQAM du 28 novembre au 2 décembre, propose de nombreuses présentations et conférences sur les programmes d’études (sur place et en webdiffusion),  sur la planification des études et sur les possibilités de financement. L'événement offrira aussi des occasions de discuter et de réseauter avec des étudiants et des professeurs, et même de participer à des cours et à des séminaires.

Préparer son projet d'études

Le choix d'un projet de mémoire ou de thèse ainsi que d'un directeur ou d'une directrice est une décision centrale qui influence toutes les facettes d'un programme de deuxième ou de troisième cycle. Avant de s’engager, une réflexion s’impose sur ce qui permettrait de mener à bien le projet et de le faire dans les meilleures conditions possibles. Une conférence sur ces questions aura lieu le mardi 29 novembre, de 13 h à 14 h, au local DS-5300.

Une autre conférence traitera des compétences à développer pour bien cibler les ressources documentaires à exploiter pour son sujet de recherche, pour mettre en place une veille documentaire et pour s'initier à la scientométrie et à la gestion bibliographique. Cette conférence, qui permettra de découvrir le soutien offert par un bibliothécaire, se tiendra le mardi 29 novembre, de 13 h à 13 h 45, au local A-R110, le mercredi 30 novembre, de 12 h 45 à 13 h 30, à la Bibliothèque des sciences, local KI-1225, et le mercredi 30 novembre, de 13 h à 13 h 45, à la Bibliothèque centrale, local A-R110.

La communication scientifique comporte des enjeux qu'il faut connaître. Une séance fera un tour d’horizon des derniers débats qui animent les conversations dans les communautés scientifiques, tels que la qualité du processus de révision par les pairs, le mouvement du libre accès et les «data papers». Ce sera aussi l’occasion pour échanger sur les occasions de communication et de publication pour un étudiant tout au long du cycle de production de l’information savante. Mardi 29 novembre, de 12 h 45 à 13 h 30, local KI-1225.

Annie Proulx, conseillère en soutien socioéconomique aux Services à la vie étudiante, Marie-Hélène L’Heureux, agente de recherche et de planification au Service des relations internationales, et François Drainville, coordonnateur au Service de soutien académique, présenteront une conférence sur le soutien financier aux cycles supérieurs, le mercredi 30 novembre, de 12 h 45 à 13 h 45, au local J-1200.

Un atelier discutera des meilleures pratiques en matière de rédaction à partir des leçons tirées de l'expérience «Thèsez-vous?».  Il permettra d'aborder les obstacles et les défis propres à la rédaction d'un mémoire, d'une thèse, d'une publication académique d'envergure et, surtout, les trucs et astuces qui permettent de les affronter. Mercredi 30 novembre, de 11 h à 12 h, local DS-1950.

Quels sont les avantages à entreprendre une maîtrise? Quels sont les principaux critères d'admission? Quels sont les différents types de maîtrises et de programmes auxquels on peut accéder? Quelles sont les étapes à suivre? Une conférence aidera à planifier ce nouveau projet: jeudi 1er décembre, de 12 h 45 à 13 h 45, local DS-1950.

Une séance d'information sur les programmes de bourses et de financement offerts aux étudiants de cycles supérieurs de l'ESG UQAM se tiendra le jeudi 1er décembre, de 12 h 45 à 13 h 45, local R-2960.

Programmes d'études et activités de recherche

Plusieurs conférences et séminaires portant sur les programmes d'études de cycles supérieurs et sur des activités de recherche se menant dans toutes les facultés et école de l'UQAM seront ouverts au public. La programmation est disponible sur le site web de la Semaine des cycles supérieurs.