SIC devient U Sports

Le monde du sport universitaire canadien se dote d’un nouveau nom.

Par Jean-François Ducharme

25 octobre 2016 à 16 h 10

Mis à jour le 25 octobre 2016 à 16 h 10

Des étudiants-athlètes d’universités québécoises arborent les nouvelles couleurs de U Sports. Photo: U Sports

L’organisme dirigeant du sport universitaire au Canada a dévoilé son nouveau nom, son nouveau logo et sa nouvelle image de marque lors d’une conférence de presse tenue simultanément à Montréal et à Toronto, le 20 octobre dernier.

Sport interuniversitaire canadien (SIC) et Canadian Interuniversity Sport (CIS), qui existaient depuis 2001, ont été remplacés par U Sports, un nom identique en français et en anglais.  L’organisme regroupe sous une même bannière 12 000 étudiants-athlètes, 500 entraîneurs, 56 universités, 21 championnats nationaux et 12 sports.

Les lettres qui composent le nouveau logo sont inspirées des logos d’athlétisme qui ornent vestes et chandails des universités, alors que la feuille d’érable a été élaborée à partir d’une représentation de l’ancienne Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC) dans les années 1980.

L’adresse web de l’organisation sera dorénavant usports.ca, alors que les médias sociaux et les championnats nationaux refléteront la nouvelle identité. «Devenir U Sports est une étape importante dans la refonte de notre organisation, explique Graham Brown, président-directeur général. Le changement vise aussi à transformer la façon de suivre le sport universitaire, en cette ère numérique où tout évolue si rapidement.»

L’organisme dirigeant du sport universitaire canadien est né sous le nom de CIAU Central en 1906, pour ensuite prendre la forme de l’Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC) en 1961. En juin 2001, les membres de l’USIC ont  changé leur nom et le logo de l’organisation pour celui de Sport interuniversitaire canadien (SIC).