Récupération de piles

Plus de 110 kilogrammes de piles usagées ont été amassées durant le Défi énergie 2017.

21 Février 2017 à 16H36

Samuel Doré-Beaulieu, étudiant au certificat en administration, a remporté le concours «Devinez le poids pile» en estimant le poids exact, soit 111 kilogrammes.Photo: Nathalie St-Pierre

La quantité de piles usagées amassées par les écoambassadeurs de l'UQAM lors du Défi énergie ne cesse d'augmenter d'année en année. Lors du Défi énergie 2017, plus de 111 kilogrammes de piles usagées ont été récupérées, comparativement à 93 kilogrammes en 2016, 44 kilogrammes en 2015 et 30 kilogrammes en 2014.

Au cours des quatre dernières années, c'est donc plus de 280 kilogrammes de piles qui ont été détournés des sites d'enfouissement. «Une seule pile bouton – utilisée dans les montres – pollue 1 mètre cube de terre et 1 000 mètres cubes d'eau pendant près de 50 ans, souligne Andrée Dionne, conseillère en activités physiques et sportives au Centre sportif. Après usage, il est donc primordial d'en disposer de façon sécuritaire pour en retirer les composantes toxiques.»

On peut trouver la liste des points de dépôt de récupération de piles usagées près de chez soi.

Gagnant du concours «Devinez le poids pile»

Dans le cadre du concours «Devinez le poids pile», qui avait lieu du 6 au 17 février, Samuel Doré-Beaulieu, étudiant au certificat en administration, a deviné le poids exact. Il a reçu un sac à dos avec chargeur solaire pour appareils électroniques, d’une valeur de 200 dollars, offert par le Service des immeubles.

Les écoambassadeurs de l'UQAM se réunissent occasionnellement pour échanger des idées et des conseils en matière d’environnement. Pour devenir écoambassadeur dans votre unité, vous pouvez poser votre candidature auprès de Cynthia Philippe, conseillère en développement durable, à l'adresse developpement-durable@uqam.ca

Articles connexes