Prêts pour la rentrée 2017!

Les Services à la vie étudiante organisent plusieurs activités pour les nouveaux étudiants.

22 Août 2017 à 8H36

De nombreuses activités d'accueil sont au programme de la rentrée 2017.
Photo: Nathalie St-Pierre (archives 2016)

Chaque rentrée à l'université est l'occasion d'accueillir une nouvelle cohorte d'étudiants. Pour les aider à se familiariser avec le campus et régler tous les détails avant le début du trimestre d'automne, les facultés de l'UQAM ainsi que l'École des sciences de la gestion tiennent des demi-journées d'accueil pour les nouveaux étudiants des trois cycles durant la semaine du 28 août au 1er septembre.

Organisées en collaboration avec les Services à la vie étudiante (SVE), ces activités permettent aux nouveaux venus de visiter le campus et d'obtenir une foule de renseignements utiles sur la carte étudiante, l'agenda, les services offerts par l'Université, le Centre sportif, etc. «Les activités d'accueil permettent aux nouveaux étudiants de créer des liens avec leurs pairs et de rencontrer leurs représentants au sein des associations étudiantes facultaires et de programme», souligne Jonathan Giguère, directeur adjoint au Service de soutien aux activités étudiantes des SVE.

Selon l'horaire déterminé pour chacune des facultés et école, les nouveaux étudiants auront rendez-vous à l'agora Judith-Jasmin (arts, communications, éducation, gestion, sciences humaines, science politique et droit), ou à la salle SH-2800 (sciences). Animées par un étudiant, les visites guidées permettent aux nouveaux de situer les services du Registrariat et de l'aide financière, la bibliothèque, la Coop UQAM et le Centre sportif, entre autres. «Les étudiants libres bénéficieront également d'un accueil et d'une visite guidée le 1er septembre», ajoute Jonathan Giguère.

Les visites guidées seront suivies de l'atelier facultatif intitulé «Démarrer du bon pied son parcours universitaire», qui a été reconduit cette année. Il s'agit d'un atelier présentant des ressources et des stratégies pour faciliter l'adaptation des nouveaux étudiants à l’Université. On y aborde des sujets visant à les rassurer. Par exemple, plusieurs nouveaux trouvent la première semaine de cours éprouvante, car ils ont l'impression de ne rien comprendre. Ils ne sont pas seuls et ils doivent savoir qu'une période de transition est normale quand on entre à l'université. Cet atelier sera offert une à deux fois par jour du 28 août au 1erseptembre.

Des étudiants ambassadeurs accueilleront également les nouveaux à l'entrée du pavillon J.-A.-DeSève (DS), du 28 août au 12 septembre, et du pavillon Président-Kennedy (PK), du 5 au 11 septembre. Ils répondront aux questions et donneront un aperçu des services offerts aux étudiants. Des spécialistes de la Clinique techno seront également sur place afin d'aider les étudiants à configurer leur appareil mobile (ordinateur, tablette, téléphone) pour utiliser le réseau sans fil EDUROAM, accéder aux ressources électroniques ou imprimer sur le campus. On y obtient de l’aide pour trouver son code d’accès MS, découvrir Moodle ou pour configurer son courriel UQAM.

Le site web de la rentrée 2017 présente toutes les informations pertinentes aux nouveaux étudiants.

Activités d'intégration

Les activités d'intégration, organisées par les associations étudiantes facultaires et de programme, auront lieu pour la plupart au début du trimestre d'automne qui débute le 5 septembre. À cet égard, les SVE ont mis sur pied deux nouveaux ateliers de formation à l'intention des organisateurs de ces activités.

Le premier de ces ateliers s'intitule «Violences sexuelles: et si vous faisiez la différence». Organisé en partenariat avec le Bureau d'intervention et de prévention en matière de harcèlement, cet atelier, offert par les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS), vise à offrir à tous les officiers d’association, organisateurs d'activités d'intégration et aux étudiants, différents outils pour déceler et désamorcer une situation potentielle d’agression ou de harcèlement. «L'objectif est de développer une meilleure compréhension de ce que sont les violences à caractère sexuel, de mieux cerner les mythes entourant les agressions sexuelles, ce qu'est la notion de consentement, d'être en mesure d'intervenir dans l'éventualité d'une situation inadéquate et de découvrir les attitudes aidantes en cas de dévoilement», souligne Maude Rousseau, directrice du Bureau d'intervention et de prévention en matière de harcèlement. Cet atelier est offert les 22, 23, 24, 29 et 30 août ainsi que le 6 septembre, de 12 h 30 à 14 h, au local DS-2505. «Les nouveaux étudiants qui le souhaitent seront invités à s'y inscrire», ajoute Jonathan Giguère.

Le second atelier s'intitule «La réduction des méfaits en lien avec l'alcool et les drogues à l'UQAM: prévention et intervention». Sur invitation des SVE, le Groupe de recherche et d'intervention psychosociale (GRIP Montréal) offre un atelier sur les trucs et astuces pour assurer une consommation responsable lors des événements d'intégration. «L'objectif n'est pas de bannir l'alcool des activités d'intégration, mais bien de veiller à ce que toutes les mesures aient été prises afin d'assurer une consommation responsable», note Jonathan Giguère.

Étudiants étrangers 

Des séances d'accueil personnalisé pour les étudiants étrangers se déroulent jusqu'au 15 septembre prochain. Ces séances permettent aux étudiants étrangers de visiter le campus et de prendre connaissance de leurs obligations administratives (police d'assurance, permis d'étude, etc.), mais aussi d'obtenir de l'information au sujet de la vie étudiante à l'UQAM et de la vie en général à Montréal et au Québec, dans le but de mieux comprendre les us et coutumes de leur nouveau milieu.

Des ateliers de formation ─ sur les obligations des étudiants ou sur le plagiat ─ sont offerts par des professionnels des SVE. Comme les ateliers fournissent beaucoup d'information, les étudiants étrangers sont libres d'assister plusieurs fois aux ateliers. Pour obtenir de l'aide et du soutien, les étudiants étrangers peuvent se rendre au local DS-R503. Les étudiants autochtones peuvent également s'y présenter afin d'y rencontrer des personnes ressources qui pourront répondre à leurs questions.

Le Salon du voisinage urbain aura lieu les 26 et 27 septembre prochains dans les résidences de l'UQAM. Les groupes étudiants sont invités à y présenter leurs activités. Puisque la moitié des étudiants en résidence provient de l'étranger et l'autre moitié des régions du Québec, ce salon vise à briser l'isolement, à créer des liens, à stimuler la vie étudiante et à augmenter les adhésions aux groupes étudiants.

Le Rendez-vous de la vie étudiante, une activité semblable qui s'adresse à tous les Uqamiens sous forme de kiosques d'information, prendra place les 20 et 21 septembre au pavillon Judith-Jasmin.

Il est possible de télécharger le guide Vivre pleinement la vie universitaireun outil de référence complet pour aider les étudiants étrangers à mieux planifier leur séjour et à mieux réussir leur intégration au Québec.

Festival OUMF

Comme par les années passées, toute une programmation est prévue dans le cadre du Festival OUMF, qui se tiendra du 6 au 9 septembre. Le festival de la rentrée se tiendra sur la rue Saint-Denis, piétonne pour l’occasion entre Sherbrooke et Sainte-Catherine, pendant quatre jours d’activités gratuites: musique, art de rue, gala d’humour, kiosques des commerçants du quartier, etc. Résultat d'un partenariat avec le Service des communications, la soirée de la Rentrée UQAM, qui se déroulera le 7 septembre, offrira une programmation musicale. Un article sur la programmation du festival est à venir dans Actualités UQAM.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE