Concevoir une médaille

Les diplômés en design et en arts visuels et médiatiques sont sollicités pour renouveler la Médaille de l'UQAM.

9 Janvier 2017 à 16H06, mis à jour le 20 Janvier 2017 à 10H15

Avers de la Médaille de l'UQAM dans son boîtier.

L’Université fait appel à la créativité et à l’expertise de ses diplômés en design et en arts visuels et médiatiques afin de renouveler la Médaille de l'UQAM, l'une des trois distinctions institutionnelles – avec le doctorat honorifique et la Reconnaissance de mérite scientifique ou artistique – qui rendent hommage à des personnes pour leur mérite exceptionnel ou leur apport remarquable à la société. Représentant le pavillon Judith-Jasmin avec le clocher de l'église Saint-Jacques, cette médaille est décernée au moment de la collation des grades.

En lançant un appel de propositions auprès de ses artistes diplômés, l’UQAM souhaite procurer à cet objet symbolique de reconnaissance une image résolument contemporaine et novatrice. Le dossier de proposition doit être acheminé par courriel à service.communications@uqam.ca avant le 2 février 2017, à 12 h (heure de Montréal). Il doit comprendre le document de proposition de la médaille et le document de présentation du ou des candidats. La remise de la nouvelle présentation de la Médaille de l’UQAM se fera à l’automne 2017.

Quelles caractéristiques ?

La médaille doit d’abord évoquer les valeurs de l’UQAM: démocratisation de l’éducation et accessibilité, ouverture sur le monde et intégration dans la communauté. La créativité, les savoirs de pointe, la culture, le dynamisme, la modernité, l’urbanité, l’inclusion et le «vivre ensemble » sont les mots clés devant guider la création de la médaille.

Bien que la médaille actuelle se présente sous une forme relativement bidimensionnelle, le nouvel objet symbolique pourrait se matérialiser différemment, tant en ce qui a trait à sa volumétrie et à ses matériaux qu'au boîtier qui l'accompagne. La noblesse et le prestige sont recherchés à travers une proposition formelle originale et actuelle, susceptible de traverser les années.

Pour être admissibles à l’appel de propositions, les candidats doivent respecter les conditions suivantes: être diplômé de l’École des arts visuels et médiatiques ou de l’École de design de l’UQAM et exercer principalement à partir d’un bureau au Québec ou résider au Québec au moment de déposer la proposition. Dans le cas d’une firme ou d’une équipe, celle-ci doit comprendre obligatoirement une personne répondant aux conditions d’admissibilité.

Le candidat retenu devra concevoir la médaille en tenant compte de critères qui sont précisés dans l'appel de propositions. Celui-ci présente aussi tous les éléments que doit contenir chaque dossier de candidature, les suites de l'appel de proposition, le calendrier de production ainsi que les droits de propriété intellectuelle.

Budget et production

L’UQAM confiera un mandat clé en main de 10 000 dollars, plus taxes, au concepteur retenu par le comité de sélection. Ce montant couvrira à la fois les honoraires de conception, de prototypage et de fabrication des cinq premiers ensembles de médaille-boîtier.

Pour les ensembles subséquents, la médaille et son boîtier devront être conçus dans le but d’être vendus à l’UQAM à un prix maximum de 450 dollars plus taxes.

La méthode et le processus de fabrication doivent être documentés et reproductibles selon les standards de l’industrie, de façon à ce qu’un autre fournisseur que le candidat sélectionné dans l'appel de propositions puisse, le cas échéant, reproduire les ensembles subséquents.

Mode d'évaluation

Les propositions seront évaluées par un comité de sélection composé des personnes suivantes: Nathalie Benoit, directrice de la Division de la promotion institutionnelle du Service des communications; Dominic Hardy, vice-doyen à la recherche et à la création de la Faculté des arts; Normand Petitclerc, secrétaire général; Louise Pelletier, directrice de l’École de design; Noël Guyomarc'h, propriétaire de la Galerie Noël Guyomarc'h, bijoux et objets contemporains.

Chaque proposition sera évaluée selon différents critères: excellence et qualité des projets antérieurs réalisés et pertinence à l’égard du défi que pose le projet; originalité de l’énoncé d’intention présenté relativement à la démarche artistique et conceptuelle du candidat et relativement à la portée de la distinction institutionnelle et aux valeurs de l’UQAM; expérience et expertise des artistes ou designers.