Médaillés d’argent

L’équipe masculine de basketball des Citadins termine au deuxième rang au Championnat provincial universitaire.

Par Jean-François Ducharme

6 mars 2017 à 16 h 03

Mis à jour le 6 mars 2017 à 16 h 03

Les Citadins ont joué leur meilleur match de l’année en demi-finale contre Concordia.Photo: Maxime Riendeau

La formation masculine de basketball des Citadins a remporté la médaille d’argent au Finale 4 – Championnat provincial universitaire, qui avait lieu du 2 au 4 mars derniers, au Centre Pierre-Charbonneau. La troupe de Nate Philippe a remporté la demi-finale 81-71 contre les Stingers de Concordia, avant de s’incliner 82-65 en finale contre les Redmen de McGill.

De son côté, l’équipe féminine a perdu en demi-finale contre les Martlets de McGill, qui ont remporté le Championnat provincial contre les Stingers de Concordia.

Victoire d’équipe

Le match de demi-finale contre Concordia a donné droit à du jeu intense et spectaculaire. Les Citadins ont pris le contrôle du match à partir du milieu du troisième quart, surclassant les Stingers 43-29 dans les 16 dernières minutes.

Les Uqamiens ont notamment dominé leurs rivaux 20-10 au chapitre des rebonds offensifs. Christian Kadima, qui a inscrit 16 points et 7 rebonds, a été nommé Joueur du match chez les Citadins.

«Ce fut une vraie victoire d’équipe. Tout le monde a suivi le plan de match à la lettre, a souligné l’entraîneur-chef Nate Philippe. Nous avons gagné la bataille des rebonds grâce à notre énergie, et nous avons pris de bonnes décisions en zone offensive.»

Revirements et erreurs mentales

En finale, les Redmen ont totalement dominé le troisième quart pour se sauver avec la victoire. Alors que l’offensive de McGill marquait 25 points grâce à un pourcentage de réussite frôlant les 60%, celle des Citadins était anémique avec 3 tirs réussis en 15 tentatives.

«Nous avons connu trop de revirements et commis trop d’erreurs mentales, a avoué le pilote uqamien. Nous avons une jeune équipe comparativement à McGill, et nous savons que la victoire résulte d’un long processus. Nous allons profiter des prochains mois pour soigner nos blessures et revenir en force la saison prochaine.»

Dans la défaite, Greishe Clerjuste a connu un fort match avec 24 points. Le meilleur marqueur des Citadins a ainsi été nommé Athlète de la semaine pour une quatrième fois cette saison.

Donner son maximum

La formation féminine a quant à elle été éliminée 51-48 en demi-finale contre McGill. Menant 25-22 à la demie, les Citadins ont vu leurs adversaires dominer le troisième quart 15-6.

Tirant de l’arrière par sept points en fin de match, les Uqamiennes ont tenté une remontée de dernière minute, mais les tirs de Jessica Lubin et Bianca Marois ont raté de justesse. Dans la défaite, Lubin – 17 points et 10 rebonds – et Quételine Célestin – 18 points et 8 rebonds – se sont illustrées.

«Nous avons donné notre maximum, mais nous avons connu quelques difficultés offensives, a reconnu l’entraîneuse-chef Albena Branzova. Les blessures à des joueuses-clés comme Jessica Lubin, Alexe Dufresne et Roxanne Douaire n’ont pas aidé non plus. Malgré la défaite, je suis fière de mes joueuses. Elles ont donné tout ce qu’elles avaient tout au long de la saison.