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Consommation responsable: deux poids, deux mesures?

Les citoyens ont des attentes élevées envers les entreprises, mais leurs pratiques ne suivent pas!

22 novembre 2017 à 7 h 11

Mis à jour le 23 novembre 2017 à 9 h 11

Les produits locaux ont toujours la cote, en particulier chez les hommes et les plus de 65 ans. Les 25-44 ans privilégient quant à eux les produits biologiques et équitables.Photo: Nathalie St-Pierre

L’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM publie la huitième édition de son Baromètre de la consommation responsable au Québec, réalisé grâce au soutien de RECYC-QUÉBEC auprès de 1002 répondants représentatifs de la population québécoise. «Parmi les faits saillants, on observe des attentes très élevées en matière de responsabilité sociale envers les entreprises, en particulier sur le respect des droits des employés et des clients (87,2 %) et sur l’application de politiques de responsabilité sociale et le respect de l’environnement (84,2 %). Mais l’analyse des 6 profils de consommateurs responsables au Québec montre que chez certains d’entre eux, ces attentes s’avèrent disproportionnées par rapport à leurs propres comportements de consommation responsable», révèle Fabien Durif, directeur de l’OCR et professeur au Département de marketing de l’ESG UQAM.

Ainsi, plus de 86,3 % des répondants mentionnent être à la recherche de produits plus durables, mais seulement 68 % déclarent avoir privilégié ce type de produits dans les 12 derniers mois. «L’intérêt pour la consommation responsable est présent et de nouvelles tendances de consommation voient le jour, mais il faut identifier avec plus de précision les leviers du changement comportemental», explique Fabien Durif, qui est également vice-doyen à la recherche de l’ESG UQAM.

«Il y a aujourd’hui une véritable “quête” d’information crédible sur le marché des biens écoresponsables», poursuit le spécialiste. Selon son étude, plus de 6 consommateurs sur 10 estiment que les entreprises ne donnent pas assez d’information sur les conditions de fabrication de leurs produits. «Or, seulement 38,8 % recherchent “souvent” ou “toujours” à s’assurer qu’un produit est réellement écoresponsable, note-t-il. C’est d’ailleurs essentiellement via l’étiquette et les labels et certifications que les consommateurs obtiennent cette information».

Faits saillants

Les meilleures pratiques: Sur les 8 pratiques mesurées dans l’Indice de consommation responsable depuis 2010, le recyclage apparaît comme la pratique la mieux implantée dans la population (90,1 %, en hausse de 2,1 points depuis l’an dernier), suivie de la consommation locale (72 %, en hausse de 0,7 point).

La marque la plus responsable: Depuis 2011, Cascades, à la fois comme marque et comme entreprise, est toujours, et de loin, perçue comme la plus responsable.

«Fabriqué au Québec»: Le lieu de fabrication est le critère le plus important pour le choix de meubles pour plus d’un consommateur sur deux; le logo «Fabriqué au Québec» est celui qui influence le plus les consommateurs sur l’étiquette (pour 83,4 % d’entre eux).

Top 25 des produits écoresponsables: Les produits locaux ont toujours la cote, en particulier chez les hommes et les plus de 65 ans. Les 25-44 ans privilégient quant à eux les produits biologiques et équitables, ainsi que les accessoires de mode faits à partir de matières premières recyclées.

Nouvelles tendances de consommation: Plus d’un consommateur sur dix adopte une alimentation végétarienne et/ou végétalienne; le bien-être animal est pris en compte par plus de 84,2 % des consommateurs dans leur consommation alimentaire; les produits en vrac, surtout «secs», séduisent environ 1 consommateur sur 10; entre 5,6 % et 8,7 % ont acheté dans la dernière année des fruits et légumes «imparfaits» mis en vente par les détaillants québécois pour des raisons de rapport qualité/prix et pour limiter le gaspillage alimentaire. 

Événement écoresponsable (section en collaboration avec le Conseil québécois des évènements écoresponsables, CQEER): l’Indice de compréhension d’un événement écoresponsable a mesuré le niveau de compréhension par les citoyens des différentes facettes de l’écoresponsabilité d’un événement correspondant aux 7 étapes du cycle de vie d’un événement. La note de passage est obtenue (63 %): presque 4 répondants sur 10 peuvent être considérés comme ayant une «bonne compréhension»; il s’agit de femmes et de citoyens aux revenus les plus élevés dans une plus grande proportion.

Pour consulter tous les résultats du Baromètre de la consommation responsable 2017: https://ocresponsable.com/barometre-de-la-consommation-responsable-edition-2017/