Basketball en Argentine

Albena Branzova fait partie du trio d'entraîneuses de l'équipe nationale féminine U16 au Championnat FIBA Amériques.

5 Juin 2017 à 16H27

Albena Branzova.Photo: Brianna Thicke

L'entraîneuse-chef de la formation féminine de basketball des Citadins Albena Branzova sera derrière le banc de l'équipe nationale des moins de 16 ans lors du Championnat FIBA Amériques, qui aura lieu à Buenos Aires, en Argentine, du 7 au 11 juin prochains.

La pilote uqamienne sera l'adjointe de l'entraîneuse-chef Jodi Gram et de la coentraîneuse Dani Sinclair. Le trio d'entraîneuses collaborera pour la deuxième année consécutive, elles qui avaient guidé l'équipe nationale des moins de 17 ans vers une septième place lors de la Coupe du monde FIBA, en Espagne, en juin 2016. «Je suis très excitée de pouvoir partager mon expérience et d'apprendre aux côtés de deux excellentes entraîneuses», mentionne celle qui dirige les Citadins depuis 2011.

Sur les 12 joueuses qui composent l'équipe nationale, trois sont originaires du Québec: Sarah Te-Biasu, Kenya Côté-Lysius et Donna Ntambue, qui font partie du programme de basketball de l'école secondaire Lucien-Pagé de Montréal.

Cinq matchs en cinq jours

Le Canada dispute un match préparatoire contre les États-Unis le 5 juin, avant d'affronter le Venezuela le 7 juin, la République dominicaine le 8 juin et l'Argentine, pays hôte de la compétition, le 9 juin. Si l'équipe franchit avec succès la ronde préparatoire, elle disputera la demi-finale le 10 juin et la finale le 11 juin.

C'est donc dire que, si tout se déroule comme souhaité, les joueuses disputeront cinq matchs en cinq jours! «Gérer la fatigue physique et mentale sera un facteur déterminant dans nos succès, analyse Albena Branzova. Je suis très confiante en notre potentiel, puisque nous avons sélectionné les 12 joueuses les mieux préparées à faire face à un calendrier exigeant et à une compétition relevée. Nous allons en Argentine dans le but de ramener la médaille d'or!»

CATÉGORIES
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE