Lourdes pertes

Deux membres importants des équipes de basketball subissent des blessures.

17 Janvier 2017 à 13H55

Charles Miller a subi une fracture à un pied, alors que Bianca Marois souffre d'une commotion cérébrale.Photos: Andrew Dobrowolskyj

Les équipes de basketball des Citadins disputaient deux matchs aller-retour en deux jours contre les formations de l'Université McGill, les 13 et 14 janvier derniers.

Les femmes ont divisé les honneurs, remportant le premier match au Centre sportif 55-47, avant de baisser pavillon au Love Competition Hall le lendemain par la marque de 60-54. La formation masculine s'est quant à elle inclinée à deux reprises, soit 90-59 vendredi et 71-49 samedi.

Efforts soutenus

Lors du match de vendredi, l'équipe féminine a pris l'avantage du match au deuxième quart, marquant 20 points contre 11 pour les Martlets. Jessica Lubin a été la meilleure chez les Citadins, marquant 20 points et récoltant 9 rebonds. «Toutes nos joueuses ont fourni un effort soutenu pour remporter la victoire», a dit l'entraîneuse-chef Albena Branzova.

À la mi-temps, les Citadins ont rendu hommage à Manon Vaillancourt, qui a été directrice du Service des sports et du Centre sportif de l'UQAM de 1989 à 2009, avant de devenir directrice des Services à la vie étudiante. Elle prendra sa retraite cette année.

Samedi, l'équipe tirait de l'arrière 30-21 à la demie. Malgré un quatrième quart à l'avantage de l'UQAM, les Citadins n'ont pu combler l'écart.

L'arrière Bianca Marois a subi une commotion cérébrale vendredi et a raté le match de samedi. «Bianca joue un rôle important au sein de notre équipe, particulièrement pour le contrôle du ballon», affirme la pilote uqamienne.

Lacunes offensives et défensives

Du côté masculin, on ne cherchait pas d'excuses après ces deux défaites sans équivoque. «Ce fut deux matchs extrêmement difficiles contre McGill, a dit l'entraîneur-chef Nate Philippe. Ils ont très bien joué et nous avons été mauvais offensivement et défensivement. Nous devrons rebondir contre Bishop's le week-end prochain, en faisant des ajustements défensifs et en réussissant plus de tirs.»

Le garde Charles Miller, deuxième meilleur marqueur des Citadins cette saison, a subi une fracture à un pied. Selon les premières évaluations, il devrait s'absenter entre trois et six semaines.

Prochains matchs

Les Citadins disputeront deux matchs en deux jours contre les Gaiters de l'Université Bishop's le week-end prochain. Les formations uqamiennes se rendront d'abord à Lennoxville vendredi avant d'accueillir les Gaiters au Centre sportif le 21 janvier, à 17 h et à 19 h. Les matchs seront diffusés sur les ondes de www.tvgo.ca/uqam et sur Facebook Live.

CATÉGORIES
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE