Boursiers Vanier

Cinq doctorants obtiennent la plus prestigieuse bourse d'études supérieures au Canada.

18 Septembre 2017 à 10H16

Le doctorant en histoire Pierre-Luc Brisson, collaborateur régulier à l'émission Plus on est de fous, plus on lit! sur les ondes d'Ici Radio-Canada Première et blogueur sur Voir.ca, est l'un des lauréats uqamiens 2017 d'une bourse Vanier.

Les doctorants Priscyll Anctil Avoine, Pierre-Luc Brisson, Julie Descheneaux, Mélodie Paquette et Arnaud Theurillat-Cloutier figurent parmi les lauréats 2017 de la bourse Vanier. Les candidats à ce programme de bourses, dont la valeur est de 50 000 dollars par année pendant trois ans, sont sélectionnés selon trois grands critères: l'excellence du dossier académique, le potentiel de recherche et les compétences en leadership.

Les cinq Uqamiens ont obtenu une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – les deux autres organismes subventionnaires de la bourse Vanier étant les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Les boursiers

Priscyll Anctil Avoine (science politique)
La vulnérabilité et la précarité comme mécanismes pour l'action politique: la résistance corporelle des femmes en processus de réintégration à la vie civile dans le Département de Santander en Colombie.

Pierre-Luc Brisson (histoire)
Rome, Paul-Émile et la troisième Guerre de Macédoine: évolution des rapports interétatiques en Méditerranée ancienne.

Julie Descheneaux (sexologie)
Soutenir la prise de décision pour optimiser l'efficacité des stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances dans les apprentissages sociosexuels.

Mélodie Paquette (éducation)
Constituants-clés de la pause active dans la classe primaire: effets sur les interactions dans le groupe.

Arnaud Theurillat-Cloutier (sociologie)
Philosophie sociale de la financiarisation du capitalisme : la finance est-elle une nouvelle médiation sociale ?

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE