Réseau sur le numérique

Un nouveau regroupement axé sur les multiples enjeux du numérique voit le jour à l'UQAM.

27 Mars 2017 à 16H27

Photo: iStock

Impossible de circonscrire les impacts et les possibilités du numérique à une seule discipline, qu'il s'agisse des arts, de la communication, de la politique, du droit, de la gestion, de la science ou de l'éducation. C'est pour réunir tous les professeurs, chercheurs et étudiants de l'UQAM s'intéressant de près ou de loin au domaine et pour devenir une référence incontournable sur la question que le Réseau de recherches sur le numérique a été créé.

Dirigé par les professeurs Simon Collin, du Département de didactique des langues, et Florence Millerand, du Département de communication sociale et publique, ce nouveau regroupement contribuera au rayonnement des travaux de recherche sur le numérique menés à l'UQAM, en plus de favoriser des collaborations interdisciplinaires entre ses membres.

Le Réseau deviendra le point de référence pour répondre aux interrogations créées par les enjeux du numérique et orienter les réflexions sur un éventail de possibilités et de retombées pour la société: développement durable, gouvernement citoyen, culture numérique, etc.

À titre d'exemples, mentionnons les recherches de Simon Collin, sur la manière de documenter l'apprentissage mobile des étudiants par la collecte de données numériques; celles de la professeure Maude Bonenfant, du Département de communication sociale et publique, sur le rôle des rapports sociaux dans les jeux en ligne; ou encore les travaux de recherche-création du professeur Bertrand Gervais, du Département d'études littéraires, sur les contenus littéraires faisant usage des technologies numériques (œuvres hypermédiatiques). Le Réseau s'intéresse aussi aux pratiques innovantes en matière d'usage du numérique. Pensons notamment à la techno-pédagogie et à la formule de l'enseignement hybride que développe le professeur Antonello Callimaci, du Département des sciences comptables de l'ESG UQAM.

Le Réseau de recherches sur le numérique a été lancé lors du Forum numérique de l'UQAM, qui avait lieu les 23 et 24 mars derniers.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE