Muséologie d'histoire

Joanne Burgess et Paul Arseneault sont nommés membres du Groupe de travail sur la muséologie d'histoire à Montréal.

8 Septembre 2017 à 16H20

Le Centre d'histoire de Montréal situé dans le Vieux-Montréal.Photo: Centre d'histoire de Montréal

L'ancien recteur de l'UQAM Claude Corbo présidera le Groupe de travail sur la muséologie d'histoire à Montréal. Celui-ci sera composé, notamment, des professeurs Joanne Burgess (histoire), directrice du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal, et Paul Arseneault (marketing), titulaire de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM. Le groupe proposera des actions afin d'améliorer le positionnement de la muséologie d'histoire montréalaise, d'accroître son rayonnement et de renforcer son appropriation tant par les Montréalais que par les visiteurs d'ici et de l'étranger.

Le mandat de créer ce groupe de travail a été confié au Comité de pilotage du Plan d'action 2007-2017 Montréal, métropole culturelle, formé de représentants de la Ville de Montréal, des gouvernements du Québec et du Canada, et des milieux culturels et d'affaires. «L'étude du milieu muséal d'histoire, de sa diversité et de sa complémentarité en vue d'un meilleur positionnement s'avère une condition incontournable de succès et de rayonnement local et international pour notre métropole», a déclaré Manuela Goya, secrétaire du Comité de pilotage.

Le Groupe de travail déposera son rapport au Comité de pilotage au courant de l'hiver prochain. Il est aussi composé des experts suivants: Paul Lavallée, ex-directeur de l'administration du Musée des beaux-arts de Montréal, Yves Mayrand, président et chef de la création, GSM Project, Sophie Montreuil, gestionnaire en culture et patrimoine, et Robert Spickler, ex-directeur associé du Centre canadien d'architecture et ex-directeur général du Conseil international des musées.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE