Débuts fulgurants

L'équipe de cross-country des Citadins amorce sa saison de belle façon.

19 Septembre 2017 à 14H00

L'équipe de cross-country des Citadins.Photo: Andrew Dobrowolskyj

La formation de cross-country des Citadins a amorcé sa saison 2017 du bon pied, le 16 septembre dernier, à l'occasion du McGill Open.

Les hommes ont obtenu 191 points, une amélioration de plus de 120 points par rapport à l'an dernier, pour terminer au 6e rang sur 9 équipes. Les femmes ont de leur côté récolté 230 points, soit 50 points de mieux qu'en 2016, ce qui leur a valu également une 6e position.

À noter qu'en cross-country, les points sont accordés selon le rang des cinq coureurs les plus rapides – l'équipe qui obtient le pointage le plus bas remporte donc l'épreuve. Le Rouge et Or de l'Université Laval a remporté la course du côté masculin, alors que les Martlets de McGill ont été les meilleures chez les femmes.

Belle performance collective

L'entraîneur-chef Jim McDannald était très fier de ses protégés à l'issue de cette première course, une épreuve de 4 kilomètres chez les femmes et de 6 kilomètres chez les hommes. «C'est un très bon premier test, malgré la féroce compétition», a-t-il commenté.

Chez les hommes, Maxime Lopes a été le plus rapide avec une 10e position. Gabriel Germain, Jérôme Cassan, Doan Bang Tran et Vincent Gosselin-Boucher ont également réalisé de bons chronos. «Vincent a notamment battu son temps de l'an dernier par plus de 90 secondes», s'est réjoui Jim McDannald.

Chez les femmes, la recrue Élisabeth Boutin a démontré qu'elle était prête à affronter les meilleures coureuses universitaires en terminant au 12e rang. «Élisabeth sera encore meilleure lors des épreuves de 6 et de 8 kilomètres», a prédit l'entraîneur-chef. Mathilde Vacoret, Adèle Laplante, Catherine Meek et Caroline Vohl ont permis à l'UQAM de se classer parmi les six meilleures universités.

Prochaine course

L'équipe de cross-country participera à l'Invitation Vert & Or à Sherbrooke, le 23 septembre prochain. Les femmes courront 6 kilomètres et les hommes, 8 kilomètres.

Nouveau club de course récréatif

L'équipe de cross-country des Citadins, en collaboration avec Athlétisme Ville-Marie, a fondé un club récréatif afin de stimuler l'engouement pour la course.

Ouvert à l'ensemble de la communauté uqamienne - étudiants, employés et enseignants -, de même qu'à toutes les personnes aimant pratiquer ce sport, le club récréatif UQAM/AVM accueille des coureurs de tous les niveaux. «Les étudiants qui s'améliorent au sein du club récréatif pourraient même joindre l'équipe de cross-country éventuellement», mentionne Jim McDannald.

Une première rencontre d'information sur le club aura lieu le mercredi 27 septembre à 18h, au Centre sportif de l'UQAM. Une première course avec le club suivra la rencontre.

CATÉGORIES