Mon cœur est Montréal 

Des chercheurs de l'UQAM participent à la création d'une expo sur de grands montréalais présentée à la Grande Bibliothèque. 

20 Juillet 2017 à 10H26

L'exposition Mon cœur est Montréal – 41 vies à découvrir est présentée à la Grande Bibliothèque jusqu'au 7 janvier 2018.
Photo :Michel Legendre

Les professeurs Joanne Burgess, du Département d'histoire, et Louis Jacob, du Département de sociologie, ainsi que l'historienne et professeure retraitée Fernande Roy ont participé à la recherche et à la validation scientifiques de l’exposition Mon cœur est Montréal – 41 vies à découvrir présentée à la Grande Bibliothèque jusqu'au 7 janvier 2018.

Conçue et réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour souligner le 375eanniversaire de la ville de Montréal, l’exposition retrace le portrait d’hommes et de femmes ayant construit la ville, de Jeanne Mance à François Barbeau en passant par Léa Roback, Joe Beef et Oscar Peterson. Hommes et femmes de lettres, magnats de la finance, maires de Montréal, constructeurs de bateaux, scientifiques, artistes, botanistes, marchands, ces individus ont contribué, grâce à leur engagement et à leur génie, au dynamisme de la métropole.

Dans un espace qui rappelle un vaste jardin, chaque personnalité est présentée au moyen d’une pièce de mobilier, dont les portes ou les tiroirs dévoilent un document d’archives, une lettre, un livre ancien ou une carte géographique. Plus de 65 documents sont présentés, principalement issus des collections patrimoniales de BAnQ.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE