Embellir le Centre-Sud

Des étudiants en design proposent des projets de réaménagement des espaces publics du quartier.

Par Valérie Martin

26 mai 2017 à 11 h 05

Mis à jour le 29 mai 2017 à 10 h 05

Une quinzaine de finissants au baccalauréat en design de l’environnement ont présenté des projets de réaménagement des espaces publics du quartier Centre-Sud, dans le cadre d’un atelier en design urbain offert au trimestre d’automne 2016. «Nous nous sommes intéressés en particulier au secteur à l’ouest du pont Jacques-Cartier, soit dans les environs de la Maison Radio-Canada, de la Brasserie Molson et en dessous du pont, précise Marta Masferrer Juliol, qui a donné le cours avec son collègue Christian Thiffault, tous deux architectes et chargés de cours à l’École de design. Ce secteur sera appelé à changer prochainement, puisque la brasserie Molson a annoncé son intention d’y cesser ses activités et Radio-Canada a vendu son terrain pour déménager ses installations quelques mètres plus à l’est. Le tout va libérer pas mal d’espace.»

Les huit projets étudiants proposés — bassin d’eau, réaménagement des quais du fleuve Saint-Laurent en promenade, espace de rassemblement, recyclage des bâtiments patrimoniaux de la brasserie Molson, etc. — sont rassemblés dans une publication couleur d’une cinquantaine de pages intitulée Le Centre-Sud, Montréal: atelier des finissants en design urbain 2016. On peut y lire des entrevues réalisées avec Phyllis Lambert, fondatrice du Centre canadien d’architecture, et Dinu Bumbaru, directeur de politiques à Héritage Montréal. «Je voulais ainsi faire rayonner les propositions étudiantes en dehors de l’Université, dit Marta Masferrer Juliol. Comme les étudiants ne sont pas soumis à des contraintes particulières et n’ont pas à se plier aux exigences politiques, leurs idées sont souvent reçues, par l’industrie ou les professionnels du milieu, comme une bouffée d’air frais.»

Extrait du livret Le Centre-Sud, Montréal: atelier des finissants en design urbain 2016.

Des copies du livret seront envoyées aux dirigeants et aux professionnels en charge de l’aménagement et du design urbain à la Ville de Montréal ainsi qu’aux bureaux de l’arrondissement Ville-Marie. Le livret a aussi été présenté lors de la dernière édition de L’Annuel de design, une exposition présentant les projets des finissants des programmes de l’École de design.

On peut consulter le livret en accès libre sur le site web de Bibliothèque et archives nationales du Québec à l’adresse suivante: http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2884234