Portes ouvertes: une réussite!

Des milliers de visiteurs sont venus s'informer sur les études à l'UQAM.

9 Février 2017 à 9H41

Des milliers de visiteurs sont venus s'informer sur les études à l'UQAM dans le cadre des Portes ouvertes du 7 février dernier.
Photo :David Ospina

Des milliers de visiteurs – finissants du collégial, nouveaux arrivants, personnes en réorientation de carrière, élèves du secondaire accompagnés de leurs parents, étudiants de l'UQAM ou d'autres universités – se sont déplacés au campus central, au Complexe des sciences Pierre-Dansereau ainsi qu'aux campus de Laval, de Longueuil, de Lanaudière et de l'Ouest-de-l'île dans le cadre de la journée Portes ouvertes de l'UQAM, qui avait lieu le 7 février dernier.

Les visiteurs ont eu l'occasion d'échanger à propos des programmes d'études aux trois cycles, des activités de recherche et des services offerts aux étudiants avec des représentants des six facultés et de l'École des sciences de la gestion, de même qu'avec des étudiants, des diplômés, des professeurs, des chargés de cours et des employés de différents services de l'Université.

Plusieurs centaines de personnes ont également visité les installations de l'Université ou assisté à la trentaine de conférences et ateliers au programme. «Ces activités couvraient l'ensemble des facultés/école, note Marie De Moor, conseillère en recrutement étudiant. Il y avait, par exemple, des témoignages de diplômés, des visites des studios de télévision et de cinéma ou encore des laboratoires en géographie et en psychologie et des ateliers sur les études supérieures dans plusieurs programmes.»

Émilie Poirier, finissante au baccalauréat en communication/télévision, a animé deux capsules Facebook Live. L'une a été diffusée du campus central, permettant aux internautes de faire un tour d'horizon virtuel de l'UQAM et de ses différentes facultés/école, témoignages de diplômés et de Citadines à l'appui. L'autre a été réalisée devant le pavillon Président-Kennedy, illuminé pour l'occasion de projections. Les candidats qui n'ont pu se déplacer pour l'événement ont pu poser leurs questions par clavardage.

Le Service de l'admission ainsi que des conseillers en information scolaire et professionnelle étaient sur place pour permettre aux futurs étudiants de déposer une demande d'admission au trimestre d'automne 2017.

Prochaines Portes ouvertes

La prochaine journée Portes ouvertes aura lieu à l'automne 2017 à l'intention de toutes les personnes intéressées par les activités d'enseignement, de recherche et de création à l'Université. La date de l'événement sera dévoilée prochainement.

Les Portes ouvertes sont une initiative du Bureau du recrutement et sont organisées avec la collaboration de divers services et unités facultaires de l'UQAM.