Zone de turbulences

Des diplômés participent à la première d'une série de conférences de la Faculté de science politique et de droit.

13 Juin 2017 à 9H46

Le professeur Frédérick Gagnon et les journalistes Agnès Gruda et Pierre-Olivier Zappa. Photo: Arthur Gauthier

Une soixantaine de diplômés se sont réunis à l'UQAM, le 7 juin dernier, pour participer à la première d'une série de conférences intitulée «Réfléchir le monde autrement», une initiative du Conseil de diplômés de la Faculté de science politique et de droit.

Animé par le journaliste de TVA Pierre-Olivier Zappa (M.A. communication politique, 2011), ce rendez-vous proposait une réflexion sur les bouleversements majeurs qui se déroulent sur la scène politique internationale.

Après avoir profité d'un vin d'honneur, les diplômés ont participé à une discussion portant sur les principaux changements observés sur l'échiquier international depuis le début du 21e siècle. Plusieurs questions ont été soulevées: Quels sont les mouvements sociaux ou religieux déterminants ? Que nous révèle l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis ? Quels sont les principaux enjeux à surveiller ? Comment caractériser l'état d'esprit actuel face aux turbulences politiques et économiques ?

Pour tenter d'y voir plus clair, le Conseil de diplômés de la Faculté de science politique et de droit avait formé un panel d'experts composé d'Agnès Gruda, chroniqueuse internationale au journal La Presse, de Frédérick Gagnon (Ph.D. science politique, 2008), professeur au Département de science politique et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, et de Louise Fréchette, ancienne vice-secrétaire générale de l'ONU. La participation de la diplomate en conférence vidéo a été particulièrement appréciée et a suscité plusieurs questions et commentaires.

La prochaine conférence aura lieu le 30 septembre 2017.

On peut voir la galerie de photos de l'événement.