Prix Étincelle

La spécialiste de littérature jeunesse Elaine Turgeon contribue à donner aux jeunes la passion de lire.

19 Mai 2017 à 12H59

Elaine TurgeonPhoto: Émilie Tournevache

Elaine Turgeon, professeure au Département de didactique, remporte un prix Étincelle décerné par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Ce prix récompense des personnes ayant contribué à l'amélioration de l'enseignement de la lecture et qui alimentent la passion de lire dans leur entourage. Il consacre leur influence positive auprès des enseignants ainsi que sur la réussite des jeunes.

Elaine Turgeon a été enseignante et conseillère pédagogique pendant 18 ans avant de devenir professeure à l'UQAM. Elle mène des recherches sur l'usage des albums pour la jeunesse en classe. Parallèlement à ses recherches, elle poursuit une carrière d'auteure pour la jeunesse et dirige la collection Motif(s) aux Éditions Druide. Ses publications professionnelles et ses nombreuses communications lors de colloques et de congrès ont contribué à élargir les pratiques enseignantes à l'aide de la littérature jeunesse.

Impliquée depuis de nombreuses années dans le milieu de l'édition et dans la promotion de la littérature jeunesse québécoise, elle a été présidente de Communication-Jeunesse de 2005 à 2012, elle est membre de la Corporation du Salon du livre de Montréal et signe une chronique dans Lurelu, une revue consacrée à la littérature jeunesse d'ici.

Le prix Étincelle sera remis à Elaine Turgeon lors d'une cérémonie qui se tiendra le 9 juin à la BAnQ.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE