Faire rayonner la science

Fiona Darbyshire est récompensée pour son implication dans l'organisation d'un congrès international.

1 Décembre 2017 à 16H11

La professeure Fiona Darbyshire.

La professeure du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère Fiona Darbyshire figure parmi les trois lauréats du prix Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal – Fonds de recherche du Québec, d'une valeur de 10 000 dollars, qui reconnaît le travail de chercheurs s’étant investis dans l’organisation de congrès scientifiques internationaux. Les noms des récipiendaires ont été dévoilés lors du forum d’échange annuel organisé par le Palais des congrès de Montréal et les Fonds de recherche du Québec.

Fiona Darbyshire est responsable de l'organisation de la 27e édition de l'assemblée générale de l'International Union of Geodesy and Geophysic (IUGG), qui se tiendra pour la première fois à Montréal en  2019. Quelque 4 000 délégués sont attendus à cet événement, dont les retombées touristiques sont évaluées à plus de 16,3 millions de dollars.

Montréal accueille plus de congrès internationaux que toute autre ville nord-américaine. «Les congrès sont un élément important de la communication scientifique réalisée par les chercheurs. Ils permettent de discuter entre pairs des avancées dans un domaine, mais ils peuvent aussi être l’occasion de mieux faire connaître un champ disciplinaire et les résultats de la recherche à l’extérieur du milieu académique», souligne Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE