Lecture en cadeau

La communauté universitaire est invitée à donner des livres neufs pour les enfants défavorisés.

2 Novembre 2017 à 16H35

L'an dernier, 1274 livres neufs et 763 dollars en dons ont été recueillis à l'UQAM, un record.Photo: Fondation pour l'alphabétisation

Pour la 14e année consécutive, l'UQAM participe, du 6 novembre au 8 décembre, à La lecture en cadeau, une campagne qui vise à recueillir des livres neufs pour les enfants défavorisés de 0 à 12 ans. Créée en 1999 par la Fondation pour l'alphabétisation, l'initiative a pour but d'initier les enfants aux joies de la lecture et de prévenir l'analphabétisme et le décrochage scolaire.

L'an dernier, 1274 livres neufs et 763 dollars en dons ont été recueillis à l’UQAM, un record. L'UQAM figure au sommet des institutions qui organisent une collecte pendant la campagne. «Nous sommes reconnus pour notre grande générosité, affirme Maude N. Béland, directrice de la campagne uqamienne. Nos choix de livres sont appréciés des bénévoles et des enfants.»

Pour contribuer à La lecture en cadeau, il suffit d'acheter un livre neuf et de se procurer le sac à l'effigie de la campagne auprès d'un des bénévoles ou dans les bibliothèques participantes (voir la liste plus bas). On leur remet ensuite le sac ou on le dépose dans la boîte prévue à cet effet dans les bibliothèques ou à la COOP UQAM.

Comme les volumes seront remis aux enfants en mai prochain, on doit éviter les livres de Noël. On s'assure également d'acheter un livre de lecture et non un livre de dessin, d'autocollants ou un cahier d'exercice. Les enfants préfèrent les volumes à caractère ludique: histoires, romans, bandes dessinées, livres cartonnés, etc.

Il est aussi possible de faire des dons en argent qui serviront à la logistique du programme en communiquant directement avec Maude N. Béland à l'adresse beland.maude_n@uqam.ca. Un reçu fiscal est émis pour tous les dons dépassant 20 dollars.

La campagne La lecture en cadeau est organisée en collaboration avec le Bureau des diplômés, les Bibliothèques de l’UQAM, la Coop UQAM, le SEUQAM et la Faculté des sciences de l’éducation.

Deux ventes de livres

En collaboration avec la Faculté des sciences de l'éducation, la COOP UQAM organisera deux ventes de livres jeunesse dans le hall du pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N) le mardi 14 novembre et le jeudi 23 novembre, de 11 h 30 à 13 h 30.

Hommage à Lucie Chartrand

La première directrice de la campagne uqamienne, Lucie Chartrand, prendra sa retraite de l’Université cette année. La coordonnatrice à la Faculté des arts a été la marraine de cet événement durant 10 ans. «Lucie est partie de rien et a créé l’une des plus belles campagnes au Québec», souligne celle qui lui a succédé en 2014.

Lieux de collecte et collaborateurs

Les personnes intéressées à participer à la Lecture en cadeau peuvent remettre un livre neuf à l’un des lieux ou à l'une des personnes suivantes:

• Bibliothèque centrale (A-M100), Marieline Gagnon
  • Bibliothèque des sciences (KI-R145), Luis Camacho