Membres de l'Ordre du Canada

Laurier Lacroix et André Vanasse comptent parmi les nouvelles personnalités investies de l'Ordre.

28 Août 2017 à 12H24

Laurier Lacroix et André Vanasse. Photo: Émilie Tournevache et Martine Doyon

Les professeurs retraités Laurier Lacroix (histoire de l'art) et André Vanasse (études littéraires) font partie des 45 personnalités qui ont été nommées au sein de l'Ordre du Canada le 25 août dernier.

Créé en 1967, l'Ordre du Canada est l'une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

Laurier Lacroix

Le professeur émérite Laurier Lacroix est réputé pour ses travaux qui ont conféré un statut scientifique aux recherches en histoire de l'art québécois et canadien. Parallèlement à ses activités de recherche, qui ont permis de documenter l'évolution artistique et le contexte historiographique de plusieurs artistes importants des corpus québécois et canadien, le professeur a également réalisé, à titre de conservateur ou d'expert conseil, de nombreux mandats pour des institutions muséales de premier plan, dont le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée des beaux-arts du Canada. Intéressé par l'art actuel comme par l'art ancien, il a participé au rayonnement de l'UQAM dans le milieu muséal et patrimonial, tant à l'échelle locale, nationale qu'internationale.

Au cours de sa carrière, Laurier Lacroix a reçu, entre autres, le prix Carrière de la Société des musées québécois, en 1997, et, en 2008, la plus prestigieuse reconnaissance accordée par le gouvernement du Québec dans son domaine, le prix Gérard-Morisset. Il a été reçu au Cercle d'excellence de l'Université du Québec (2009) et a été élu membre de l'Académie des lettres du Québec (2012). En mars dernier, le professeur a été nommé membre du Conseil du patrimoine culturel du Québec par le gouvernement du Québec.

André Vanasse

André Vanasse se consacre à la promotion de la littérature québécoise depuis 1963. Par le biais de la revue Lettres québécoises, de l'enseignement et de l'édition, il a fait découvrir au grand public des jeunes auteurs, devenus plus tard des figures incontournables de la littérature québécoise et canadienne. Professeur à l'UQAM de 1969 à 1997, il a été membre fondateur de l’Association des littératures canadiennes et québécoises (ALCQ) et de la Société des périodiques culturels québécois (SODEP). Associé pendant plus de 30 ans à la revue Lettres québécoises, il a fondé et dirigé la collection «Littérature» aux éditions Hurtubise HMH (1971-1986), pour ensuite occuper le poste de directeur littéraire chez Québec/Amérique (1986-1990), puis chez XYZ éditeur (1990-2009), dont il a été copropriétaire . Il a dirigé la revue savante Voix et Images/ Littérature québécoise, de 1981 à 1985.

André Vanasse a publié une dizaine de romans et récits, de nombreux essais et études, des anthologies et une centaine d’articles et de comptes rendus dans différents journaux et revues. Il a reçu la Médaille de l’Académie des lettres du Québec, en 2005, pour  sa contribution exceptionnelle aux études québécoises. Il a aussi remporté, en 2007, le Community Award pour la place qu’il a donnée à la littérature canadienne et anglo-québécoise dans la revue Lettres québécoises et pour avoir créé XYZ Publishing en 1996.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE