Relève primée en journalisme

Montréal Campus reçoit le Grand Prix du jury pour le meilleur journal universitaire décerné par Les Amis du Devoir.

5 Mai 2017 à 11H15

Photo: Nathalie St-Pierre

L'équipe du Montréal Campus, le journal étudiant de l'UQAM, a reçu le 3 mai dernier le Grand Prix du jury pour le meilleur journal universitaire lors de la remise des prix Le Devoir de la presse étudiante. «Ce prix nous sera grandement utile pour assurer notre survie en cette période où nous devons effectuer des choix cruciaux concernant notre avenir», a déclaré Félix Deschênes, corédacteur en chef du Montréal Campus au moment de recevoir le prix.

Les prix Le Devoir de la presse étudiante ont été remis par l'Association des amis du Devoir à l'occasion d'une soirée qui avait lieu à la Société des arts technologiques et qui était animée par Brian Myles, directeur du Devoir et ancien professeur à l'École des médias.

«D'un point de vue symbolique, ce prix représente beaucoup pour notre équipe, car elle a su livrer des textes étoffés sur des sujets originaux tout au long de l'année, comme l'ont d'ailleurs souligné les membres du jury», souligne fièrement Dominique Degré, l'autre corédacteur en chef du Montréal Campus. L'équipe dirigeante du journal a resserré au cours des derniers mois la ligne éditoriale afin de recentrer ses préoccupations sur la communauté uqamienne, un autre aspect qui a été remarqué par le jury.

«Nous sommes l'un des seuls journaux étudiants québécois qui ne bénéficie pas d'un financement par cotisation automatique à même à la facture étudiante, explique Félix Deschênes. Nous sommes dépendants de la publicité et, comme tout le monde le sait, de plus en plus vulnérables. Cette année, toutes les productions ont été réalisées bénévolement en marge de nos travaux scolaires, de nos stages et de nos emplois à temps partiel.»

Le prix remporté par le Montréal Campus est assorti d'une bourse de 2 500 dollars. «Cela représente environ 10 % de notre budget annuel, alors ce n'est pas négligeable», poursuit Félix Deschênes. Les dirigeants du Montréal Campus comptent d'ailleurs effectuer au cours des prochains mois de nouvelles représentations auprès des associations étudiantes afin d'obtenir une cotisation automatique. «Celles-ci doivent nous appuyer de manière unanime, dit-il. Nous avons bon espoir que notre ligne éditoriale recentrée sur les préoccupations uqamiennes saura leur plaire. Et ce prix vient réitérer notre pertinence au sein de la communauté universitaire.»

Fondé en 1980, le journal Montréal Campus compte bon an mal an sur une vingtaine de journalistes, la plupart étudiants au baccalauréat en communication (journalisme) de l'École des médias. Outre les corédacteurs en chef Dominique Degré et Félix Deschênes, l'équipe de direction était composée cette année de Jean-Philippe Guilbault et Guillaume Lepage (section UQAM), Jean Balthazard et Jasmine Legendre (société), Sarah Daoust-Braun et Laurence Godcharles (culture), Catherine Legault (direction artistique) et Raphaëlle Ritchot (responsable des médias sociaux).

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE