Étudier à Prague

L'UQAM et l'Université Charles mettent sur pied une école d'été en République tchèque.

23 Janvier 2017 à 15H02

L'Université Charles à Prague.

Le cinéma et la création médiatique seront au programme d'une nouvelle école d'été qui se déroulera du 7 juin au 7 août prochains à Prague, en République tchèque. Cette école a été mise sur pied par l'UQAM, en collaboration avec l'Université Charles, la plus ancienne (1348) et la plus importante université d’Europe centrale.

«L’admission à l'école est ouverte à tous les étudiants de l’École des médias – cinéma, télévision, médias interactifs, journalisme et stratégies de production –, qui auront l'occasion de découvrir l'une des plus belles capitales européennes, souligne le cinéaste Denis Chouinard (B.A. communication/cinéma, 1991; M.A. communication/média expérimental, 2011), professeur à l'École des médias et responsable de l'école d'été. Les classes et les étudiants seront hébergés à l’Université Charles, dont le pavillon principal est situé au cœur du vieux quartier de Prague.»

Titulaire de la Chaire René Malo en cinéma et stratégies de production culturelle et médiatique, Denis Chouinard a réalisé plus d'un film sur la dure réalité de l'immigration et a remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux. Ce fin connaisseur du cinéma tchèque vit une double histoire d'amour avec la République tchèque: d'abord avec le pays, depuis plus de 30 ans, ensuite avec sa conjointe, originaire de Prague.

Découvrir la culture tchèque

Au cours de leur séjour, les étudiants suivront deux cours hors-programme, crédités à leur cursus scolaire. Le premier, consacré au cinéma et à la culture tchèque, de 1960 à nos jours, sera dispensé par Denis Chouinard et David Cenek, professeur à l'Université Charles.

Les étudiants visionneront et analyseront les films de cinéastes tchèques renommés, tels que Milos Forman, Ivan Passer, Jiri Menzel et Vera Chitylova. Ils auront aussi des rencontres et des discussions avec des réalisateurs et artisans du cinéma tchèque. «Ce cinéma a toujours su témoigner, souvent avec humour et poésie, des grands bouleversements sociaux et politiques qui ont marqué les peuples tchèque et slovaque, dit Denis Chouinard. Pensons aux expériences de la guerre, puis du communisme, de la "révolution de velours" dans les années 60, de l'invasion du pays par l'Union soviétique en 1968, de la fin du régime socialiste à la fin des années 80 et du retour à l'économie de marché.»    

Le second cours, un atelier de création médiatique multiplateforme, sera supervisé par Loïc Guyot, professeur à l'École des médias et réalisateur de plusieurs séries documentaires, assisté de Jean Pelletier, animateur pédagogique et chargé de cours.

L'objectif du cours est de créer des œuvres médiatiques ainsi qu’un portail web portant sur la culture tchèque, en combinant les pratiques du cinéma, de la télévision, du journalisme et des médias interactifs. «Les étudiants sillonneront la ville millénaire de Prague et témoigneront de sa richesse culturelle et historique en travaillant à des productions média et à différentes déclinaisons d'un portail web, qui feront l'objet de visionnements critiques en classe», explique Denis Chouinard. La version finale de ce projet collectif sera présentée devant public à l’Université Charles.

Étapes à suivre

La première étape à suivre pour les étudiants intéressés à prendre part à l'école d'été consiste à se renseigner sur leur éligibilité à la bourse à la mobilité de l’UQAM et du ministère de l’Éducation du Québec en consultant l'adresse suivante: http://www.international.uqam.ca/Pages/etu_uqam_bourses_mob_adm.aspx

La date limite pour l’inscription à cette bourse est le 2 février 2017.

Les étudiants doivent déposer leur demande d'inscription, sous la forme d'un dossier de candidature, au plus tard le 22 février prochain, au secrétariat de l'École des médias (J-3170).

 Un site web présentement en construction - www.prague.uqam.ca - donnera bientôt accès à toutes les informations sur l’école d’été.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE