Un concours emballant

Les meilleurs concepts du concours Packplay 2 étaient exposés dans le cadre du Sommet mondial du design.

18 Octobre 2017 à 13H46, mis à jour le 24 Octobre 2017 à 14H30

Les meilleurs concepts du concours Packplay 2 sont exposés dans le cadre du Sommet mondial du design. 
Photo :Katya Konioukhova

Avons-nous besoin d’un autre emballage? C’est la question que soulève la deuxième édition de Packplay, l'événement sur l'emballage organisé par le professeur de l'École de design Sylvain Allard. Regroupant à la fois un concours international destiné aux écoles de design, un livre pédagogique sur l’écoconception d’emballages mettant en valeur les projets des étudiants et une exposition des meilleurs concepts, l'exposition Packplay 2 s'est tenue dans le cadre du Sommet mondial du design, au Palais des congrès, du 17 au 20 octobre.

Après le succès remporté en 2014 par la première édition de Packplay, son concepteur a établi un partenariat avec Éco Entreprises Québec (ÉEQ), l’organisme qui finance la collecte sélective municipale au Québec et encourage les entreprises à prendre en compte l’impact environnemental de leurs emballages, pour lancer la deuxième édition de l'événement. Alors que neuf universités avaient participé à l'expérience en 2014, le projet a pris de l'envergure. Cette année, il a permis de mettre en compétition les travaux de design d’emballages de 19 universités et écoles de design de 11 pays.

«Les emballages sont des objets éphémères qui nous séduisent et desquels nous exigeons beaucoup. Malgré leur attrait, ils symbolisent aussi les problèmes environnementaux qui en découlent», souligne Sylvain Allard, un spécialiste qui tient un blogue sur le sujet depuis plusieurs années.

Packplay 2 vise à valoriser la recherche et l’innovation en écoconception des emballages et à faire rayonner le travail des concepteurs de demain dans tous les champs de design liés à la conception des emballages: design industriel, design d’objets, design graphique et design d’image de marque.

Rédigé par Geneviève Dionne, conseillère principale en écoconception chez Éco Entreprises Québec, et Sylvain Allard, le livre Packplay 2 offre plus qu'un catalogue. Proposé en français et en anglais, c'est un outil de référence pour l'industrie et les designers, destiné à les accompagner dans la pratique du design d'emballage.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE