Prix en astronomie

Pierre Chastenay remporte le prix Qilak décerné par la Société canadienne d'astronomie.

13 Avril 2017 à 13H30

Pierre Chastenay
Photo: Émilie Tournevache

Le professeur Pierre Chastenay, du Département de didactique, est le lauréat 2017 du prix Qilak décerné par  la Société canadienne d'astronomie. Ce prix reconnaît des individus ou équipes qui ont contribué de façon exceptionnelle soit à la compréhension et l'appréciation de l’astronomie par le public au Canada, soit à l’éducation informelle en astronomie au Canada. «C'est un prix qui me fait extrêmement plaisir, affirme Pierre Chastenay, d’autant plus que j'ignorais que mon nom avait été soumis!»

Le prix Qilak a été créé conjointement en 2011 par la Société canadienne d'astronomie, la Fédération des astronomes amateurs du Québec et la Société royale d'astronomie du Canada. Chaque organisme couronne un gagnant. Pierre Chastenay recevra son prix lors du congrès annuel de la Société, qui se déroulera du 30 mai au 1er juin prochain, à l'Université d'Alberta à Edmonton.

Passionné par la didactique de l'astronomie, la formation des maîtres au primaire et la médiation scientifique, Pierre Chastenay a été conseiller scientifique au Planétarium de Montréal pendant 25 ans. Il a animé de 2008 à 2016 Le code Chastenay, une émission télévisée faisant état de la recherche en sciences et technologies au Québec. Il anime depuis l'automne dernier Électrons libres, une autre émission consacrée à la vulgarisation scientifique. En 2014, il a reçu le Prix Raymond-Charrette, remis par le Conseil supérieur de la langue française pour la qualité de ses interventions dans les médias, et en 2015 le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, décerné par l’Organisation internationale de la francophonie. Il est également l’auteur de trois ouvrages d’initiation à l’astronomie destinés aux jeunes et vendus à plus de 20 000 exemplaires au Québec et dans la francophonie.

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE