Prix du magazine canadien

Le professeur émérite Pierre Fortin et de nombreux diplômés figurent parmi les lauréats.

30 Mai 2017 à 16H31

La Fondation des Prix du magazine canadien (FPMC) a procédé le 26 mai dernier au dévoilement des lauréats de la 40e édition anniversaire des Prix du magazine canadien. Près de 300 professionnels de l’industrie – auteurs, artistes, rédacteurs, directeurs artistiques et éditeurs – ont assisté à la cérémonie de remise de prix, où près de 75 publications finalistes étaient représentées.

Le professeur émérite Pierre Fortin.

Grâce à sa chronique «Économie» dans le magazine L'actualité, le professeur émérite du Département des sciences économiques Pierre Fortin a obtenu la médaille d’or et un quatrième Prix du magazine canadien depuis 2003. Le professeur n’est plus qu’à une médaille d’égaler la récolte en carrière du fondateur de L'actualité, Jean Paré, dans la catégorie Chroniques.

La publication Nouveau Projet, dont le directeur est le diplômé Nicolas Langelier (B.A. communication, 2001), s'est hissée au second rang des magazines québécois les plus primés et au troisième rang parmi l’ensemble des publications grâce à une récolte de deux médailles d’or et de six mentions d’honneur. Nouveau Projet, qui avait remporté le titre de Magazine de l'année en 2015, était finaliste pour le titre pour une quatrième année consécutive.

D'autres diplômés ont obtenu des prix dans les catégories suivantes:

Meilleur article court

L'auteure Françoise Major (M.A. études littéraires, 2010) et le rédacteur-réviseur Christian Saint-Pierre (C. français écrit, 2011) pour l'article «Santa Martha Acatitlan: le théâtre de la réconciliation», paru dans la revue de théâtre Jeu.  

Illustration

La directrice artistique Jocelyne Fournel (B.A. design graphique, 1978) et l'illustrateur Gérard Dubois, chargé de cours à l'École de design, pour «Une vie sexuelle pour les prêtres ? Pourquoi pas ?», paru dans L’actualité.

Meilleur dossier thématique

La directrice artistique Tania Jiménez (M.A. communication, 2010) et les collaborateurs Vincent Fortier (B.A. communication, 2006), Caroline Larocque-Allard (B.A. communication, 2008) et Roxane Léouzon (B.A. relations internationales et droit international, 2010), pour le dossier Nordicité publié dans Caribou.

Best Words & Pictures

Le directeur artistique Jean-François Proulx (B.A. design graphique, 2004) pour «Rosemont Petite Syrie», paru dans Nouveau projet.

De nombreux autres diplômés ont obtenu des mentions d'honneur dans diverses catégories.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE