Désignation au rectorat

Le comité de sélection lancera un nouvel appel de candidatures à la rentrée.

30 Mai 2017 à 16H59

Photo: Nathalie St-Pierre

Lors de sa septième réunion, le 26 mai dernier, le Comité de sélection chargé de mener à bien la procédure de succession au rectorat de l’UQAM a fait le bilan de l’ensemble des informations et données issues de ses travaux entrepris au début du mois de mars. Il en a conclu qu’aucune des personnes candidates ne pouvait compter, jusqu’à maintenant, sur le degré de ralliement nécessaire à une nomination au rectorat de l’UQAM. Dans ces conditions, et malgré toute l’estime dont nous tenons à témoigner à l’égard de ces personnes qui ont mené le débat avec rigueur et intégrité, le Comité de sélection a pris la décision de lancer un nouvel appel de candidatures lors de la rentrée de septembre prochain.

En vertu des articles 17.16 et 17.18 du Règlement no 3 de l’UQAM, deux consultations formelles ont été menées auprès des personnes et groupes dont ce règlement prévoit qu’ils indiquent le rang attribué à chaque personne candidate. Il importe de souligner que cette procédure n’a pas l’effet d’une élection, elle sert à dresser le portrait le plus exact possible de l’état de l’opinion au sein de l’Université. La première consultation a eu lieu du 8 au 15 mai et la seconde du 18 au 25 mai. Les résultats de ces deux périodes de consultation, auxquels conduisent les hyperliens inclus à la fin de la présente communication, témoignent de l’impossibilité d’arriver à une réponse vraiment concluante. Cette réalité correspond d’ailleurs aux constats propres au Comité dont la réflexion s’est aussi nourrie aux diverses sources prévues à la procédure : rencontres individuelles avec les candidates et le candidat, prise en compte de leurs propositions formulées lors de l’échange public du 26 avril dernier et dans leurs communications à la communauté, journée de rencontres du 11 mai dernier avec les groupes désirant faire connaître au Comité leurs analyses ou préférences.

Rappelons que le mandat du recteur de l’UQAM, monsieur Robert Proulx, prendra fin en janvier 2018. Lorsque le recteur a informé la présidente du Conseil d’administration de sa décision de ne pas solliciter le renouvellement de ce mandat, il avait certes souhaité que le processus de succession soit terminé à l’été 2017, moment du calendrier universitaire qu’il jugeait plus propice à une transition harmonieuse. Nous lui savons gré de sa disponibilité puisqu’il prend désormais acte, avec les membres du Comité de sélection, de la nécessité de reprendre l’exploration de toutes les avenues qui pourraient mener à un rassemblement incontestable, garant de l’intérêt supérieur de notre université.

Le Comité reviendra donc à ses travaux et recherches au début de septembre par un nouvel appel public de candidatures. Il exprime sa gratitude aux personnes et groupes qui ont soutenu sa démarche et proposé leur analyse en partage, sa vive reconnaissance allant en premier lieu aux candidates et au candidat qui ont démontré, tout au long de la procédure et en accueillant nos décisions, leur sens supérieur de l’intérêt de l’institution.

La présidente du Comité de sélection,
Lise Bissonnette

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE