Prix de l'American Psychological Association

Robert J. Vallerand obtient un prix prestigieux pour son ouvrage The Psychology of Passion.

22 Août 2017 à 11H43

Robert J. Vallerand
Photo: Émilie Tournevache

Le professeur au Département de psychologie Robert J. Vallerand a obtenu le prix William James décerné par l'American Psychological Association pour The Psychology of Passion (Oxford University Press, 2015). Ce prix prestigieux souligne la pertinence d'un ouvrage présentant un travail de recherche original visant à réunir divers sous-champs de la psychologie. C'est la première fois que le récipiendaire de ce prix annuel est un professeur d'une université canadienne.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les processus motivationnels et le fonctionnement optimal, Robert J. Vallerand est reconnu internationalement pour ses théories sur la motivation intrinsèque et sur la passion. Ses travaux actuels portent, entre autres, sur le rôle de la passion dans la performance de haut niveau, le bien-être psychologique et la résilience.

Le chercheur a obtenu le 14 juillet dernier la médaille d'or Christopher-Peterson remise par l'International Positive Psychology Association (IPPA). Ce prix, qui porte le nom du fondateur de la psychologie positive, est décerné à un clinicien ou un à chercheur ayant contribué à l'avancement des connaissances dans ce domaine. C'était la première fois qu'un Canadien recevait une telle distinction.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE