Voyage sonore montréalais

L'UQAM et l'ONF lancent Déroutes, un parcours sonore composé de témoignages de nouveaux arrivants.

19 Octobre 2017 à 17H03

L'UQAM et l'ONF viennent de lancer Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal, une application mobile gratuite pour iOS qui fait vivre à l’utilisateur une expérience interactive originale: un parcours sonore composé de témoignages de nouveaux arrivants montréalais racontant leur premier contact avec le métro.

Déroutes: une expérience interactive originale.

Ces témoignages, parfois drôles, parfois touchants, toujours humains, montrent le visage actuel de Montréal mis en valeur par une équipe de création de la relève. Le projet est issu, en effet, de la première cohorte de l’école interactive Jeunes pousses, un stage de création permettant à huit étudiants de l’UQAM de développer un projet narratif et interactif pendant neuf semaines à l’ONF.

Pour vivre cette expérience interactive et écouter les témoignages d’un premier contact avec le métro, il suffit d'entrer ses stations de départ et d’arrivée. L’application calcule ensuite le temps de trajet et génère une trame sonore unique. On n'a plus qu’à se laisser emporter par les récits personnels et l’ambiance musicale de Déroutes. Symbole de mobilité et de mouvement, le métro de Montréal devient ainsi la métaphore de toutes les histoires et trames personnelles qui se racontent et se rencontrent.

On peut télécharger ici l'application.

Valérie Darveau, chargée d'édition du studio de productions interactives de l’ONF et les stagiaires Félix Deschênes, Pascale Tétrault, Vincent Cusson, Raphaëlle Joo, Maïa Faddoul, avec Hugues Sweeney, producteur exécutif à l’ONF, et Nathalie Benoit, directrice de la promotion institutionnelle à l’UQAM.

Les stagiaires, qui avaient pour mandat de placer le son au cœur du processus créatif, regroupaient Raphaëlle Joo et Félix Deschênes (baccalauréat en communication - journalisme), Pascale Tétreault et Vincent Cusson (baccalauréat en communication - création médias interactifs), Maïa Faddoul et Fanny Huard (baccalauréat en design graphique) et Étienne Gratianette (DESS en musique de film).

Nouveau stage

L’UQAM et l'ONF lancent un nouvel appel de candidatures pour la saison 2018 de Jeunes pousses. Ce stage de neuf semaines – du 23 avril au 22 juin 2018 –, au Studio des productions interactives de l’ONF, permettra à huit étudiants et étudiantes de l’UQAM de créer un projet interactif sur le thème de la métamorphose, lequel sera diffusé à la fin du stage. Les personnes sélectionnées recevront une bourse de 1 000 dollars pour leur participation.

La date limite pour soumettre sa candidature est le 29 novembre 2017. Pour obtenir plus de détails et savoir comment déposer une demande, on se rend sur le blogue de l'ONF.

En plus de vivre une expérience multidisciplinaire dans un contexte réel de production, les stagiaires auront accès à des classes de maître données par des artisans de différents domaines (documentaire interactif, journalisme, radio, Web, etc.) et collaboreront avec des professeurs et des chercheurs de l’UQAM afin d’assurer la justesse des contenus.