Trois docteurs honoris causa

L’UQAM honore Alexandre Taillefer, Réjean Thomas et Denis Villeneuve.

2 Octobre 2017 à 11H15

L’UQAM décernera un doctorat honoris causa à trois personnalités de renom: l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, le docteur Réjean Thomas et le cinéaste Denis Villeneuve. La remise de ces distinctions aura lieu en présence de milliers de diplômés de l’Université, qui célébreront leur collation des grades les 5 et 6 décembre prochains, à la Place des Arts. Le doctorat honoris causa est la plus haute distinction qu'une université peut décerner.

Inspirée par le 375e anniversaire de Montréal, l’UQAM a souhaité, cette année, attribuer le titre de docteur honoris causa à de «Grands Montréalais». «Par ce geste, notre Université veut reconnaître l’accomplissement et le rayonnement d'Alexandre Taillefer, de Réjean Thomas et de Denis Villeneuve, trois personnes exceptionnelles qui, dans leur domaine respectif, sont à la fois source d’inspiration et d’admiration pour les habitants de la métropole, pour nos étudiants et nos diplômés, notamment ceux en gestion, en sexologie et en cinéma, ainsi que pour l’ensemble de la communauté universitaire», souligne le recteur de l’UQAM Robert Proulx.

Alexandre Taillefer, associé principal, XPND Capital

Alexandre Taillefer.
Photo: Jean Bernier

C’est lors de la collation des grades de l’ESG UQAM, le 6 décembre prochain, qu'Alexandre Taillefer sera honoré pour l’exemple inspirant qu’il donne aux étudiants et aux diplômés par les valeurs qu’il défend en affaires. L’UQAM et son École des sciences de la gestion salueront également son engagement soutenu pour la promotion et le rayonnement de la culture québécoise, ses préoccupations en environnement et son soutien à des causes psychosociales qui lui tiennent à cœur.

Réjean Thomas, président-directeur général et cofondateur, Clinique médicale l’Actuel et Clinique A

Réjean Thomas. Photo: Jimmy Hamelin

L’UQAM reconnaîtra le Dr Réjean Thomas lors de la collation des grades de sa Faculté des sciences humaines, le 5 décembre prochain. À cette occasion, l’Université honorera son parcours et sa contribution exceptionnelle au domaine de la santé sexuelle, dont son rôle de pionnier dans le développement des connaissances en prévention, évaluation et traitement des personnes atteintes du VIH/sida. Elle soulignera également son implication sociale, politique et humanitaire dans la défense des droits et le respect des personnes les plus vulnérables de la société.

Denis Villeneuve, cinéaste

Denis Villeneuve. Photo: Michael Legato

Diplômé de l'UQAM en cinéma, Denis Villeneuve sera honoré à la collation des grades de la Faculté de communication et de la Faculté des arts, le 5 décembre prochain. Lors de cet événement, l’Université soulignera son talent cinématographique ainsi que l’importance de sa contribution au domaine du 7e art, tant sur le plan national qu’international. Elle saluera la qualité de ses projets menés avec les plus grands artisans du cinéma, de même que l’envergure de son œuvre.

Alexandre Taillefer, Réjean Thomas et Denis Villeneuve rejoignent ainsi d'autres personnalités que l'UQAM a honorées au fil des ans, telles que Boris Cyrulnik, Sheila Fraser, Danny Laferrière, Yannick Nézet-Séguin, Hubert Reeves, David Suzuki, Michèle Thibodeau-Deguire, Gilles Vigneault et Wim Wenders.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE