Défi relevé avec brio

Trois étudiants remportent le premier prix du Défi-EXPLO au congrès Québec Mines 2017.

27 Novembre 2017 à 16H02

Une équipe formée de trois étudiants de l'UQAM a remporté le premier prix du Défi-EXPLO, dans le cadre du congrès Québec Mines 2017. Organisé  par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et la Société d’investissement dans la diversification de l’exploration (SIDEX), cet événement s'est déroulé au Centre des congrès de Québec, du 20 au 23 novembre derniers.

Les lauréats entourés des autres participants. Photo: Roch Théroux

Trois universités – l'UQAM, l'Université du Québec à Chicoutimi  et l'Université Laval – participaient à ce défi, qui consistait à produire, en 12 heures à peine, un projet d'exploration minérale réaliste et complet. L'équipe gagnante de l'UQAM était formée de Claudie Lefebvre-Fortier et de Simon Langlais, étudiants au baccalauréat en sciences de la Terre et de l'atmosphère, et de Jonathan Marleau, candidat à la maîtrise en sciences de la Terre. Ils ont obtenu une bourse de 3 000 dollars. L'Université a aussi reçu la base de données complète de SIGÉOM, à des fins de recherche et d'enseignement. Ce système d'information géominière contient toutes les données géoscientifiques québécoises recueillies depuis 150 ans. Chaque année, il s'enrichit des résultats des travaux de cartographie géologique, de prospection et d'exploration réalisés par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, les compagnies minières et les universités.

Le congrès Québec Mines, un événement annuel, a pour objectif de promouvoir le potentiel minéral du Québec dans une perspective de développement durable. Regroupant des personnalités de tous les horizons du monde minier, il se veut un lieu d’échanges de connaissances géoscientifiques, où l’innovation est à l’honneur.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE