L’urgence de penser

Dans une série de capsules vidéo, des professeurs en science politique invitent à réfléchir sur des enjeux de société.

20 Février 2017 à 16H05

La Faculté de science politique et de droit a produit une série de cinq capsules vidéo, intitulée L'urgence de penser, dans lesquelles des professeurs du Département de science politique invitent à réfléchir sur des enjeux de société au cœur de leur enseignement et de leur recherche.

Le professeur Francis Dupuis-Déri, membre de l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF), aborde les défis posés à la science politique par la pensée et les mouvements anarchistes.

Sa collègue Geneviève Pagé, directrice du Centre Paulo Freire, parle de la contribution intellectuelle des mouvements féministes à la conceptualisation de mondes plus justes.

Titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et directeur de l’Observatoire sur les États-Unis, Frédérick Gagnon traite de l'impact de l'élection de Donald Trump sur les études concernant les États-Unis.

Maya Jegen, vice-doyenne à la recherche de la Faculté, se penche sur la transition énergétique et soulève la question: comment les processus politiques sauvent ou condamnent l’environnement global ?

Enfin, Julian Durazo-Herrmann parle de ce que l’Amérique latine nous enseigne sur les relations complexes entre médias et démocratie.