L'UQAM au festival Eurêka!

Des scientifiques uqamiens participent à la 12e édition de l'événement, qui se déroule dans le Vieux-Port.

4 Juin 2018 à 11H32, mis à jour le 8 Juin 2018 à 15H00

Le stand animé par des Uqamiens au festival Eurêka!Photo: Nathalie St-Pierre

La Faculté des sciences et le Cœur des sciences de l'UQAM participeront du 8 au 10 juin prochains au festival Eurêka! Cette grande fête des sciences, qui se déroule sur la promenade du Vieux-Port, à proximité du Centre des sciences de Montréal, propose une foule d'activités scientifiques interactives et gratuites. La thématique de cette 12e édition est la robotique et l'intelligence artificielle.

Le festival Eurêka! est organisé par L'île du savoir, un organisme à but non lucratif qui a été créé en 2006 dans le but de promouvoir la science, la technologie et l’innovation auprès des jeunes de la grande région de Montréal. Le président de l'organisme est le professeur Yves Mauffette, du Département des sciences biologiques, qui fut doyen de la Faculté des sciences (2007-2009) ainsi que vice-recteur à la Recherche et à la création de l'UQAM (2009-2015).

Le stand de l'UQAM

La Faculté des sciences animera dans la zone Ingéniosité le stand de l'UQAM, «Les technologies connectées: du filon aux fils conducteurs», où les visiteurs pourront participer à trois ateliers animés par des étudiants. «Nous invitons les jeunes à découvrir ce qu'ont en commun les roches, les moteurs et Internet», explique Magali Barré, agente de recherche et de planification à la Faculté des sciences.

Le premier atelier consistera à fabriquer un petit moteur, puis à faire fonctionner une ampoule avec ce moteur ou avec une éolienne. «Il sera question d'électricité, de conduction, de moteur, de génératrice, de batterie, de la création de nuage, de la vitesse du vent, d'énergie renouvelable et d'énergie verte», précise l'agente de recherche. Le professeur du Département d'informatique Guy Bégin, l'ingénieure spécialiste de concepts en microélectronique Nancy Elkhal et l'animatrice pédagogique Leticia Hernandez ont conçu cet atelier.

Le second atelier portera sur les ressources naturelles. On y observera des échantillons de roches et de minerais (magnétite, cuivre et nickel), on apprendra où sont situés les gisements minéraux au Québec et on discutera de l'utilisation des terres rares dans une multitude d'applications comme les batteries rechargeables, les éoliennes et les ampoules LED. «Peut-on encore parler d'énergie "verte" si on doit exploiter des ressources minérales non renouvelables pour fabriquer ces produits? Voilà le type de discussion que nous souhaitons susciter», dit Magali Barré. Cet atelier a été conçu par le professeur du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère Stéphane De Souza.

Le troisième atelier, conçu par le professeur du Département de management et technologie Ygal Bendavid, portera sur l'Internet des objets et les objets connectés. On y expliquera en quoi consiste la technologie RFID, la communication par ondes radio et les commandes à distance d'objets connectés. «Tous ces ateliers permettront d'aborder la thématique des énergies "vertes" ainsi que la notion de recyclage et de développement durable», précise l'agente de recherche et de planification.

Un site web, créé pour l'occasion, permet aux visiteurs qui le souhaitent de retrouver les explications sur les concepts abordés au stand de l'UQAM ainsi que la marche à suivre pour construire un moteur à la maison.

L’UQAM est l’un des partenaires officiels du festival Eurêka! par le truchement du Vice-rectorat à la recherche et à la création. Les activités mises en place à son stand sont offertes par le Décanat de la Faculté des sciences.

Mathématiques sous le chapiteau

Le Cœur des sciences de l'UQAM offre un spectacle interactif intitulé «L'été, c'est mathématique!», mis en scène par la candidate à la maîtrise en théâtre Élisabeth Senay. «Deux mathématiciens partent en vacances et ils abordent en chemin plusieurs concepts, tels que les distances géographiques, les probabilités et les mélanges aléatoires», explique Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences. Les deux mathématiciens qui présentent ces saynètes sont la doctorante Nadia Lafrenière et le candidat à la maîtrise Émile Nadeau. Le spectacle de 30 minutes est présenté sur la scène Ivado le samedi 9 juin à 17 h 45 et le dimanche 10 juin à 15 h 45.

Le monde aquatique du GRIL

Le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL) animera également un stand dans la zone Nature Desjardins. «Nous présenterons aux visiteurs une variété d'organismes aquatiques présents dans les cours d'eau douce du Québec avec des spécimens vivants ou conservés dans l'alcool, explique la coordonnatrice des communications du GRIL, Annick St-Pierre. Le public pourra observer des organismes de diverses tailles tout au long de la chaîne trophique aquatique, tels que le phytoplancton, le zooplancton, des larves d'insectes aquatiques, des macroinvertébrés (planaire, sangsue, moule, etc.) et divers poissons. Les visiteurs pourront également apprendre comment construire un microscope "maison"’ afin de pouvoir observer de petits organismes à leur guise.» Le stand sera animé par des étudiants de cycles supérieurs et des professionnels de recherche de l'Université de Montréal, de l'UQAM, de l'Université McGill  et de l'Université de Sherbrooke.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE