Partenaire à part entière de Mitacs

L'UQAM et l'organisme établiront des ponts entre les professeurs, les étudiants et les entreprises.

20 Avril 2018 à 16H29

Image: Getty Images

L'organisme canadien à but non lucratif Mitacs, qui sert d'intermédiaire entre les entreprises, les professeurs et les étudiants de cycles supérieurs, a annoncé cette semaine que l'UQAM passait du statut de membre associé à celui de partenaire à part entière. «Cela signifie, entre autres, que nous avons pu embaucher une personne à temps plein, dont le salaire est payé à 50 % par Mitacs, afin de développer de nouveaux partenariats», explique Caroline Roger, directrice du Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI).

«L’UQAM est fière de joindre Mitacs en tant que partenaire à part entière, souligne Catherine Mounier, vice-rectrice à la Recherche et à la création. Ce partenariat sera un véhicule efficace pour établir des ponts entre les entreprises ou les organismes à but non lucratif et les professeurs et les étudiants des sept facultés et École de l'UQAM. Nos étudiants auront accès à des stages de qualité dans des milieux de travail innovants et dynamiques.»

Mitacs a été fondé en 1999 dans l'objectif d’appuyer la recherche appliquée et industrielle dans le secteur des sciences mathématiques et des disciplines connexes. En 2003, l'organisme a lancé son programme de stages de recherche conçu pour augmenter le recrutement de diplômés universitaires dans le secteur privé. S'adressant à toutes les disciplines depuis 2007, Mitacs a élargi ses activités pour répondre aux besoins des entreprises ainsi que ceux des universités, notamment en créant des programmes de gestion de la R-D, de perfectionnement des compétences professionnelles et de formation en recherche internationale.

«Les différents programmes de Mitacs – Accélération, Élévation et Globalink – s'adressent aux étudiants des trois cycles d'études ainsi qu'aux postdoctorants, rappelle Caroline Roger. Le nouveau statut de partenaire à part entière permet à l'UQAM d'avoir accès à tous ces programmes, de même qu'à tous les projets-pilotes de l'organisme, autant au Canada qu'à l'international.»

Entre 2014 et 2017, le nombre d’unités de stage financés par Mitacs à l'UQAM est passé de 42 à 67. «L'objectif avec l'embauche d'une nouvelle ressource est de doubler leur nombre dès l'an prochain», note la directrice du SePSI. Une unité correspond à un stage de 4 à 6 mois.

On peut consulter quelques articles parus dans Actualités UQAM traitant de projets ayant bénéficié de stages Mitacs:

https://www.actualites.uqam.ca/2017/partenariat-fructueux-avec-ubisoft

https://www.actualites.uqam.ca/2016/jeux-video-ecologie-comportementale

https://www.actualites.uqam.ca/2014/des-stagiaires-appreciees

https://www.actualites.uqam.ca/2015/livre-enrichi

https://www.actualites.uqam.ca/2014/le-hitrainer-un-appareil-multifonctionnel

https://www.actualites.uqam.ca/2013/pres-de-750-000-en-bourses-pour-les-etudiants-en-design-dequipements-de-transport

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE