Un prénom choisi au dossier

À partir de l'hiver 2019, les étudiants pourront choisir un prénom différent de leur prénom légal.

12 Novembre 2018 à 14H05

Cette initiative, dont le personnel pourra également se prévaloir dans une phase ultérieure, vise à mieux refléter la réalité de certaines personnes et à faciliter leur parcours et leurs interactions au sein de la communauté universitaire. Photo: Nathalie St-Pierre

Il sera bientôt possible pour les étudiants de l’UQAM d'utiliser un prénom choisi dans plusieurs documents, ressources et communications institutionnels non officiels. Au quotidien, certaines personnes préfèrent, en effet, être identifiées par un prénom de leur choix, qui diffère de leur prénom légal, lequel figure sur différents documents (acte de naissance, permis d’études, etc.).

«Dès le 4 janvier 2019, dans une démarche qui se veut inclusive et neutre, l’UQAM sera la première université francophone au Québec qui permettra, à certaines conditions, à toutes les étudiantes et à tous les étudiants qui en font la demande d’ajouter un prénom choisi à leur dossier étudiant», déclare Danielle Laberge, vice-rectrice à la Vie académique, dans une communication envoyée aux étudiants et aux membres du personnel.

Cette initiative, dont le personnel pourra également se prévaloir dans une phase ultérieure, vise à mieux refléter la réalité de certaines personnes et à faciliter leur parcours et leurs interactions au sein de la communauté universitaire. Cette pratique, déjà en vigueur dans d’autres universités, découle des changements apportés en juin 2016 à la Charte des droits et libertés de la personne, qui interdit la discrimination fondée sur l’identité et l’expression de genre. Les établissements d’enseignement doivent, conséquemment, mettre en place des mesures concrètes pour assurer le droit à la dignité, à l’égalité, à l’intégrité, au bien-être et à la sécurité de leurs étudiants.
  
Pour les étudiants qui en feront la demande, le prénom choisi sera utilisé lorsque cela s’avérera possible dans tous les documents, ressources et communications institutionnels non officiels. Il apparaîtra, notamment, sur les plateformes et les outils suivants :

  • Carte étudiante
  • Courriel UQAM
  • Portail étudiant
  • Portail Moodle
  • Répertoire des étudiants
  • Liste des étudiants inscrits remise aux enseignants

Lorsque l’emploi du prénom légal est requis à des fins administratives ou officielles, celui-ci continuera à être utilisé. D’une manière non exhaustive, le prénom légal figurera sur les documents suivants :

  • Relevés de notes officiels
  • Attestations officielles émises par le Registrariat
  • Documents de nature financière (relevés d’impôt, chèques, etc.)
  • Formulaire d’embauche et de mouvement de personnel
  • Diplômes

Les étudiants qui désirent en savoir plus et se prévaloir du prénom choisi peuvent consulter le site etudier.uqam.ca/prenom-choisi.

Dans les prochaines semaines, des rencontres d’information seront offertes par le Centre de formation en soutien à l’académique aux enseignants et aux membres du personnel de soutien qui traitent le dossier étudiant informatisé. Ces rencontres permettront de mieux comprendre les différents aspects entourant cette nouvelle réalité et d’expliciter les accommodements institutionnels mis en place à compter de janvier 2019.

Les membres du personnel peuvent consulter le site etudier.uqam.ca/prenom-choisi pour en savoir plus.
 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE