Nomination montréalaise

Andrée De Serres est nommée au comité consultatif sur le commerce de la Ville de Montréal.

3 Avril 2018 à 16H03

Andrée De SerresPhoto: Émilie Tournevache

Avec des ventes au détail annuelles de plus de 40 milliards de dollars, Montréal est le deuxième pôle commercial canadien en importance. Dans le cadre de sa Stratégie de développement économique, la Ville de Montréal a dévoilé le 3 avril la composition du comité consultatif pour l'élaboration de son futur plan d'action pour le commerce. On y retrouve la professeure Andrée De Serres (Ph.D. administration, 1999), professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale et titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier de l'ESG UQAM.

«La bonne santé financière des commerces et le dynamisme des artères commerciales exercent des impacts significatifs sur le développement économique et social des différents quartiers d'une grande ville comme Montréal, déclare Andrée De Serres. Les propriétaires immobiliers sont directement touchés par la situation des commerces. Le comité a pour mandat de faire des recommandations à la Ville de Montréal pour soutenir le développement des commerces face à différents défis, notamment les inconvénients liés aux travaux majeurs sur certaines artères commerciales, la lourdeur de la taxation foncière non résidentielle, la concurrence du commerce en ligne et la transformation numérique des modèles d'affaires. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai accepté de me joindre à ce comité et de m'impliquer activement dans ses travaux.»

La mairesse Valérie Plante a souligné que le commerce de détail est un secteur économique névralgique de Montréal qui vit depuis plusieurs années de profonds changements. «Comme métropole, nous ne voulons pas subir passivement cette transformation. Nous voulons faire partie de la solution et assurer la vitalité de l'industrie, a-t-elle déclaré. Je remercie chaleureusement le président du comité, M. Guy Cormier, président et chef de la direction de Desjardins, ainsi que tous les experts qui mettront leur très riche expérience au bénéfice de ce plan.»

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE