Appel de candidatures

L'UQAM invite les étudiants à participer au concours annuel Ma thèse en 180 secondes.

21 Février 2018 à 16H36

Illustration: ACFAS

L’UQAM lance un appel de candidatures pour le concours annuel Ma thèse en 180 secondes, qui réunit des doctorants invités à présenter en trois minutes un exposé clair, concis et convaincant de leur projet de recherche devant un auditoire profane et diversifié. L'objectif est d’encourager les étudiants de doctorat à développer leurs aptitudes en communication tout en faisant connaître leur recherche. Le concours comporte un premier prix (750 dollars) ainsi qu'un prix du public (350 dollars). La date limite pour s'inscrire est le vendredi 2 mars, avant minuit.

La finale institutionnelle aura lieu le jeudi 5 avril, de 12 h 45 à 14 h, au local D-R200. En fonction du nombre d’inscriptions, il est possible qu’une étape de présélection soit organisée à la mi-mars.

Les participants auront droit à une seule diapositive non animée pour illustrer leurs propos. L’événement se déroulera devant un jury qui sera composé de Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences, Jean-Hugues Roy, journaliste et professeur à l’École des médias, et d'un représentant du Service de la Recherche et de la création.

Le lauréat du concours à l'UQAM devra être disponible les 8 et 9 mai prochains pour participer à la réunion préparatoire et à la finale nationale, qui auront lieu à l’occasion du 86e Congrès de l’Acfas, à l’Université de Québec à Chicoutimi.

Les lauréats de la finale nationale auront la chance de remporter un premier prix (1 500 dollars) remis par Hydro-Québec, un deuxième prix (1 000 dollars) remis par l’Association canadienne pour les études supérieures, un troisième prix (750 dollars) remis par l’Acfas et un prix du public (500 dollars) remis par Canal Savoir. Le gagnant du premier prix devra être disponible et présent à la finale internationale et aux activités qui y sont reliées, du 25 au 28 septembre 2018, à Lausanne (Suisse).