Une motion pour l'UQ

L'Assemblée nationale souligne les 50 ans de l'Université du Québec et son apport à la société québécoise.

13 Juin 2018 à 14H42

La rentrée universitaire à l'UQAM en septembre 1973.Photo: Pierre Caron/Archives de l'Université du Québec. Source: Réseau, le magazine de l'UQ, vol. 5, no 1.

L'Assemblée nationale du Québec a adopté le 13 juin une motion soulignant les 50 ans du réseau de l'Université du Québec, dont fait partie l'UQAM. La ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Hélène David, qui a présenté cette motion, a notamment rappelé la nécessité de continuer d'investir dans le réseau, tout en soulignant l'importance de son apport à la société québécoise et à ses régions.

Démocratiser l'enseignement supérieur

Au tournant historique de la Révolution tranquille, le 5 décembre 1968, le premier ministre Jean-Jacques Bertrand soumettait à l'Assemblée nationale le bill 88 créant l'Université du Québec, un projet qui deviendra loi le 18 décembre. L'objectif était de démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur à la grandeur du territoire québécois. La province accusait un retard en matière de scolarisation alors que les Québécois ne passaient en moyenne que neuf ans sur les bancs d'école.

Un mandat d'accessibilité

Cinquante ans plus tard, l'Université du Québec compte dix établissements qui poursuivent leur mandat d'accessibilité à l'enseignement supérieur et de développement scientifique du Québec dans l'ensemble de ses régions. Beaucoup de Québécois et Québécoises, dont les parents n'avaient pas fréquenté l'université, deviennent des étudiants de première génération en profitant de la proximité des établissements de l'Université du Québec, répartis dans plus de 60 municipalités. Depuis la fondation du réseau, ses dix établissements ont décerné 687 500 diplômes. Chaque année, ils délivrent le tiers de tous les diplômes universitaires octroyés au Québec.

Aujourd'hui, ce sont près de 102 000 étudiants qui fréquentent plus de 1300 programmes offerts aux trois cycles par les établissements du réseau: l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université. Plus de 7 000 professeurs et chargés de cours et plus de 4 000 employés réguliers y assurent au quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche.